Radio
Événements
Concours
Passez sur Nostalgie
Musique & souvenirs
Sarah Mullally est la nouvelle cheffe de l’Eglise d’Angleterre. C’est l’équivalent du pape pour la communauté anglicane. C’est la première femme à occuper ce poste. Cette ancienne infirmière a 63 ans.
Sarah Mullally est la nouvelle cheffe de l’Eglise d’Angleterre
C’est l’équivalent du pape pour la communauté anglicane : Sarah Mullally est devenue la nouvelle archevêque de Canterbury. C’est la première femme à occuper ce poste. Cette ancienne infirmière a 63 ans. Elle prend ses fonctions alors que la communauté anglicane est divisée, notamment sur les grandes questions sociales. Son prédécesseur, Justin Welby, a dû démissionner il y a un an, accusé d’avoir mal géré un scandale d’abus sexuels.
Sarah Mullally est déjà un visage connu de la religion anglicane
Avec ses lunettes rectangulaires violettes et son carré court blond, cette épouse et mère de deux enfants a occupé depuis 2015 le poste d'évêque de Crediton dans l'ouest de l'Angleterre, puis de Londres. Une première déjà à l'époque pour une femme. Et pour mener ce gros navire qu'est l'Eglise anglicane, elle peut se reposer sur son expérience d'infirmière. Elle a été la cheffe de toutes les infirmières en Angleterre. L’administratif et le management, elle connaît !
Sarah Mullally est plutôt libérale sur le plan religieux
Pour elle, le mariage se définit comme une union entre un homme et une femme. Mais elle prône une plus grande acceptation des couples de même sexe au sein de l'Eglise anglicane. Elle défend également le droit à l'avortement et le versement de réparations aux descendants de victimes de l’esclavagisme. Des positions qu'elle pourra défendre à la Chambre des Lords où elle dispose d’un siège, ce qui lui donne le pouvoir de voter les projets de loi au Parlement britannique.
Une relative ouverture d'esprit qui l'a rend par contre impopulaire auprès d'une partie des fidèles…
Parce que c'est une femme et que les préjugés malheureusement perdurent. Sa nomination a été condamnée par plusieurs archevêques en Afrique.
Pendant combien de temps Sarah Mullally va t’elle rester à la tête de l'Eglise anglicane ?
Elle devrait occuper ce poste jusqu’à ses 70 ans, âge de départ à la retraite de tous les évêques de l’Eglise d’Angleterre. L’archevêque de Canterbury officiera notamment lors des grands événements royaux, comme les couronnements, mariages et obsèques.
Autre grand défi : réunifier une communauté de 110 millions de fidèles
Une communauté divisée sur des grandes questions sociétales comme l'acceptation des couples de même sexe. Enfin, il faut savoir qu’en Belgique, l’Eglise protestante est aussi dirigée par une femme. Depuis un mois, Isabelle Detavernier est devenue la première présidente de l’Eglise protestante unie de Belgique.
Artistes, sportifs, hommes et femmes politiques, auteurs, actrices,... "Le portrait", vous dévoile les vies et carrières des figures les plus influentes de notre époque.