Le portrait

Le buste de Sophie Wilmès a été inauguré au Parlement hier. Un symbole fort !

30 janvier 2026 | 3 min 43 sec

Pour la première fois le buste d’une femme a été installé au Parlement hier. Celui de Sophie Wilmès.

Un symbole fort à la Chambre hier : pour la première fois le buste d’une femme a été installé au Parlement

La députée européenne Sophie Wilmès a inauguré la sculpture qui la représente aux côtés de ses prédécesseurs. C’est un moment historique qui en fait clairement la personnalité cette semaine. C’est une tradition de l’assemblée : chaque chef de gouvernement depuis 1830 dispose d’un buste. Jusqu’ici seuls des hommes étaient représentés. Dirigeante du gouvernement fédéral entre 2019 et 2020, en pleine pandémie de Covid, Sophie Wilmès est à ce jour la seule femme à avoir occupé cette fonction en Belgique. Elle souhaite que ce symbole encourage d’autres femmes à s’engager. La sculpture comporte un détail personnel fort : son alliance, en hommage à son mari décédé.

En 2019, Sophie Wilmès succède à Charles Michel au poste de Premier ministre et devient la première Première

Elle gère la crise Covid avec bienveillance et tact et se pose en "mère de la Nation". On se souvient moins de sa "haie de déshonneur" des infirmiers lui tournant le dos lors d'une visite dans un hôpital bruxellois en 2020. Des images qui avaient alors fait le tour du monde. Elle est remplacée le 1er octobre 2020 par Alexander De Croo, dont elle devient Vice-première ministre et ministre des Affaires étrangères Elle entre quelques jours plus tard en soins intensifs à la suite de sa contamination à la Covid-19. Elle y sera admise une semaine.

En 2022, Sophie Wilmès démissionne pour s’occuper de son mari atteint d’un cancer agressif au cerveau. Le couple a trois enfants, son mari a un fils d'une précédente union. Son époux décède en 2023. En février 2024, elle est désignée tête de liste MR aux élections européennes. Elle obtient 543.821 voix, un record en Belgique francophone !

Travailler au bénéfice de la communauté a toujours guidé ses choix professionnels et politiques

Elle tente d’améliorer le quotidien de tous de manière dynamique, rigoureuse et transparente. Elle est sensible aux problèmes de société au sens large : vie de famille, équilibre entre vie professionnelle et privée, égalité hommes-femmes, éducation, sport, aide et prise en charge des malades et de nos aînés.

Il est rare que l’ancienne première Première ministre, devenue députée européenne, sorte de sa réserve.

Mais quand elle le fait, son président de part Georges-Louis Bouchez en prend pour son grade. Il faut dire que les libéraux ont perdu quasi 7 points en Wallonie et près de 5 points à Bruxelles par rapport aux élections de juin 2024, se faisant largement distancer par le PS. Ce que pense Sophie Wilmès de son parti ? elle dit : « Le MR aurait à gagner "à plus de nuance et de hauteur", ainsi qu'à accorder plus d'espace aux différentes personnalités du parti, à côté de "l'ultra-présidence" de Georges-Louis Bouchez »

Sophie Wilmès est à la politique belge ce que Jean-Jacques Goldman est à la chanson française...

Au-delà des racines juives qu’ils ont tous les 2, Sophie Wilmès est la personnalité préférée des belges et indétrônable dans le cœur de la population

A la suite...

Le portrait

Artistes, sportifs, hommes et femmes politiques, auteurs, actrices,... "Le portrait", vous dévoile les vies et carrières des figures les plus influentes de notre époque.

Le portrait
Le buste de Sophie Wilmès a été inauguré au Parlement hier. Un symbole fort !
00:00
00:00