Ca s'est passé aujourd'hui !

20 février 1962 : John Glenn met l’Amérique en orbite

20 février 2026 | 2 min 59 sec

En pleine guerre froide, John Glenn devient le premier Américain à tourner autour de la Terre. Entre reports, pannes et alarme dramatique en vol, sa mission Mercury marque le véritable départ de la conquête américaine de l’espace.

C’est un jour historique pour les Américains et la conquête spatiale puisque le 20 février 1962, une belle année hein, l’astronaute John Glenn devenait le premier Américain en orbite. Je dis Américain parce que vous le savez, le premier homme, c’est Youri Gagarine, quelques mois plus tôt. Ah, ils n’ont pas le moral à la Nasa : ils accumulent les problèmes. Le premier c’est que la fusée qui devait envoyer le premier homme en orbite n’est pas assez puissante, il faut donc utiliser une autre qui est encore en phase de test.

Pas grave dit John Glenn, pilote de première classe, vous avez peut-être vu le fameux film des années 80, L’étoffe des héros, ou la série récemment, il est entré à la Nasa pour être le premier homme dans l’espace. Donc il veut être le premier Américain. Mon vieux, il passe des dizaines d’heures sur le simulateur, dans sa future capsule, il résout 184 types de panne qui pourrait lui arriver.

Et tant mieux ! Car le jour de janvier où il devrait partir, vol annulé pour cause de mauvaise météo, puis panne de système, bref ça n’arrête pas d’être reporté jusqu’à ce 20 février où ça y est ! On y va !

Et il décolle, et il arrive en orbite. Extraordinaire, en bas au contrôle, et à la Maison Blanche, JFK devant sa télé, on jubile. Mais à la première orbite, à 28.500 Km/h, on a vite fait le tour de la Terre, la panne. Glenn est obligé de prendre les commandes manuelles durant les orbites suivantes et puis là, une alarme, le bouclier thermique se détache, ce qui veut dire qu’il va se désintégrer dans quelques minutes en entrant dans l’atmosphère. Imaginez ce qui se passe dans sa tête car pas le choix, il ne va pas rester là-haut, quand même !

Mais tout va bien, on découvrira que c’est en fait l’alarme qui déconnait. Retour gagnant, c‘est le vrai départ de la conquête de la Lune sur laquelle il n’ira pas, car

John Glenn deviendra sénateur deux ans plus tard. Mais à 77 ans il deviendra, en 1998, l’astronaute qui aura volé à 36 ans d’intervalle en empruntant la navette Discovery.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
20 février 1962 : John Glenn met l’Amérique en orbite
00:00
00:00