Le portrait

José van Dam nous a quittés à l'âge de 85 ans

20 février 2026 | 2 min 35 sec

Probablement le chanteur lyrique belge le plus célèbre au monde. Il est parti comme il a vécu, dans une certaine discrétion.

Joseph Van Damme est né en 1940, dans une famille bruxelloise bilingue. Au début, pas grand-chose ne le destinait à chanter. Ses parents n’étaient pas du tout dans le milieu artistique.  Et pourtant, à 11 ans seulement, lors d’un simple concours de chant pendant une braderie, on découvre sa voix et c’est un peu le choc pour ceux qui étaient présents. Dans les  années 70, c’est l’explosion internationale. La Scala de Milan. Le Metropolitan Opera de New York. Covent Garden à Londres. L’Opéra de Vienne aussi. Il chante partout et le succès est au rendez-vous évidemment. Il a chanté tous les plus grands classiques de l’histoire : Mozart, Verdi, Wagner. Escamillo dans Carmen.

Depuis son décès, il a reçu des tonnes d’hommages. Le théâtre nationale de La Monnaie a salué une figure majeure du monde de l’opéra. En France, l’Opéra national de Paris on a mis en avant son interprétation magistrale. Enfin, Le Festival de Salzbourg souligne combien José van Dam a profondément marqué son histoire

A la suite...

Le portrait

Artistes, sportifs, hommes et femmes politiques, auteurs, actrices,... "Le portrait", vous dévoile les vies et carrières des figures les plus influentes de notre époque.

Le portrait
José van Dam nous a quittés à l'âge de 85 ans
00:00
00:00