Le portrait

Eric Domb, le patron de Pairi Daiza, débarque au Conseil d'administration de Proximus

5 février 2026 | 3 min 32 sec

Eric Domb, le patron de Pairi Daiza arrive chez Proximus. Patron de l’une des plus importantes attractions touristiques de Wallonie, Eric Domb a un parcours incroyable ! Une vraie success story.

Eric Domb, le patron de Pairi Daiza arrive chez Proximus pour remplacer l'administrateur reconnu coupable de corruption

Le président du MR, Georges-Louis Bouchez, l'a annoncé ce matin. Eric Domb remplacera Frank-Philippe Georgin, condamné à trois ans de prison, au poste d'administrateur de Proximus. Administrateur-délégué et patron de l’une des plus importantes attractions touristiques de Wallonie, Eric Domb a un parcours incroyable ! Une vraie success story.

Au départ, Eric Domb voulait être chirurgien comme son père

Mais un jour, celui-ci lui dit que ce n'est pas une très bonne idée, qu’il n’était pas très adroit. Il fait donc des études qui sont à sa portée, en droit. Eric Domb a 2 frères, de ses parents, il retient la transmission et le fait de repousser toujours ses limites. Des valeurs qu’il a lui aussi inculqué à ses 2 enfants. D'Etterbeek à Bousval, il a pratiqué l'escrime, l'équitation et le piano durant son enfance. De ses grands-parents polonais et lituaniens arrivés en Wallonie dans les années 20, il se souvient de "cet éléphant en bois que son grand-père maternel lui a donné". Ce globe- trotter a visité plus de 60 pays.

Eric Domb a eu plusieurs métiers

Il a été avocat, a travaillé dans une société de conseils…Ex-Président de l’Union Wallonne des Entreprises il crée ensuite une petite société qui s'occupait d'aider les jeunes entrepreneurs.

C’est en 1992 que sa vie va complétement changer…

II tombe littéralement amoureux du domaine de l’ancienne abbaye cistercienne de Cambron. Il décide alors de le transformer en jardin ornithologique et botanique sur le modèle du Walsrode Birdpark, en Allemagne. Au début, il rame, Eric Domb s’endette, il subit plusieurs contestations (urbanisme, amis des animaux…). Mais il tient bon, et petit à petit, les vestiges de l’abbaye du 12ème siècle et le parc de 52 hectares deviennent le lieu d’accueil de milliers d’oiseaux exotiques vivant en semi-liberté.

Ouvert en mai 1994, le Parc Paradisio atteint rapidement le rythme de plus de 200.000 visiteurs par an

Avant de doubler sa fréquentation dès 2000 et atteindre le million de visiteurs 12 ans + tard. En 2010, Paradisio devient Pairi Daiza, témoignant de la transformation profonde d’un parc qui n’est plus consacré aux seuls oiseaux, mais devient un jardin zoologique. Manager de l’année 2007, Eric Domb reçoit aussi le titre d’officier du Mérite wallon en 2012.

En 2020, le parc reçoit pour la troisième année consécutive, le titre de « Meilleur parc zoologique d'Europe »

L’Oscar des Jardins animaliers ! Il y a un an, Pairi Daïza fêtait ses 30 ans d’existence.  Depuis, le parc a changé de nom et s’est bien développé en accueillant de nombreuses espèces, en proposant aux visiteurs de loger, et en créant neuf mondes différents. Et il va continuer à grandir dans les prochains mois. Derrière tous ces projets, le but ultime d’Eric Domb est de contribuer à protéger les merveilles de la nature avec la Fondation Pairi Daiza. Aujourd’hui, c’est un nouveau défi qui se présente à lui, en rejoignant le conseil d'administration de Proximus.

A la suite...

Le portrait

Artistes, sportifs, hommes et femmes politiques, auteurs, actrices,... "Le portrait", vous dévoile les vies et carrières des figures les plus influentes de notre époque.

Le portrait
Eric Domb, le patron de Pairi Daiza, débarque au Conseil d'administration de Proximus
00:00
00:00