Le portrait

Charlotte Casiraghi est en pleine promotion de son livre "La fêlure"

3 février 2026 | 3 min 44 sec

Charlotte Casiraghi est en pleine promotion de son livre "La fêlure". La Monégasque publie un essai littéraire. Un livre qu’elle qualifie d’enquête vivante. Cette orpheline de père à l’âge de 4 ans se livre à plusieurs réflexions sur l’existence.

Charlotte Casiraghi est en pleine promotion de son livre" La fêlure"

La Monégasque publie un essai littéraire. Un livre qu’elle qualifie d’enquête vivante. Tout au long de ces 358 pages, cette orpheline de père à l’âge de 4 ans se livre à plusieurs réflexions sur l’existence, elle confie notamment comment la notoriété héritée de son arbre généalogique a influencé sa vie. À travers ce nouveau livre, la fille de Caroline de Hanovre explore ce que recouvre la notion de fêlure. L’amour, la maternité, le deuil, l’expérience aussi…

Née le 3 août 1986 à la principauté de Monaco, Charlotte Casiraghi est la fille de la princesse Caroline de Monaco et Stephano Casiraghi.

Après une enfance protégée, loin des feux des projecteurs, la petite Charlotte est devenue grande et a révélé, au fil des cérémonies officielles de la Principauté et des tapis rouges son élégance naturelle dont beaucoup disent qu’elle a hérité de sa grand-mère, la princesse Grace Kelly. Charlotte, elle, ne porte pas officiellement le titre de "princesse", mais elle représente parfaitement son ascendance, entre respect des traditions et choix modernes.

Cette cavalière passionnée a reçu de nombreuses récompenses

Elle est cavalière assidue depuis l'âge de ses 15 ans, oui, passion qu'elle hérite de sa mère, la princesse Caroline de Hanovre, Charlotte Casiraghi est une figure emblématique du sport équestre côté amateurs. Elle a été entraînée par le champion d'équitation français Marcel Rozier et a participé et gagné de nombreuses compétitions de saut d'obstacles. 

Icône mode, femme d'affaires et égérie de grandes maisons, Charlotte Casiraghi était très proche du couturier Karl Lagerfeld

Il ne manquait jamais un seul "Bal de la Rose" et l'habillait pour les grandes occasions. Il y a 3 ans, Charlotte Casiraghi ferme le défilé Chanel printemps-été sur un cheval au trot. De quoi lier sa passion de la mode et de l'équitation.

Elle a une adoration pour la philosophie…

Après avoir obtenu un bac littéraire avec mention très bien, l'étudiante, qui parle le français, l'anglais et l'italien, décroche une licence de philosophie à la Sorbonne. Elle effectue un stage dans le domaine de l'édition et du journalisme, chez Robert Laffont. En 2015, elle fonde "Les Rencontres philosophiques de Monaco" - dont elle est présidente - et le "Prix Philosophie".

A côté de ses quelques fonctions officielles, Charlotte Casiraghi s'attelle à sa vie privée de femme presque ordinaire…

En 2012, la presse s'enflamme pour sa relation inattendue avec l'humoriste français, Gad Elmaleh. Le couple, aujourd’hui séparé a eu un fils il y a 13 ansn Raphaël Casiraghi. Il y a 8 ans, Charlotte donnait naissance à Balthazar, né de son union avec son mari philosophe Dimitri Rassam.

A la suite...

Le portrait

Artistes, sportifs, hommes et femmes politiques, auteurs, actrices,... "Le portrait", vous dévoile les vies et carrières des figures les plus influentes de notre époque.

Le portrait
Charlotte Casiraghi est en pleine promotion de son livre "La fêlure"
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir