Le portrait

C’est toute une génération qui pleure le décès du héros de Dawson, à l'âge de 48 ans

12 février 2026 | 4 min

C’est toute une génération qui pleure le décès du héros de Dawson, à l'âge de 48 ans, des suites d'un cancer.

C’est toute une génération qui pleure le décès du héros de Dawson…

Un ado comme « Dawson », le héros de toute une génération, qui a eu 15 ans en 1998, qui est devenu un homme sur TF1 pendant six saisons. Un passionné de cinéma qui rêve de faire carrière. Un ado au cœur tendre qui craque pour Katie Holmes. Ah, ça fait du mal d’apprendre la mort de James Van Der Beek, son interprète à 48 ans, victime d’un cancer colorectal qu’il avait rendu public il y a 2 ans.

James Van Der Beek est né en mars 1977 dans le Connecticut

Il grandi auprès d’un père joueur de baseball et d’une mère danseuse. Passionné par l’univers de la comédie et du spectacle, il décide à seulement 13 ans de se lancer dans cette voie. Il multiplie les petits rôles dans les pièces de théâtre de son lycée. Il jongle ensuite entre ses études et le théâtre. En 1995, il décroche ses premiers petits rôles au cinéma. Des débuts qui n’ont pas échappé au réalisateur Kevin Williamson. Il lui propose d’être le personnage principal de Dawson en 1998.

Après l’arrêt de la série en 2003, James Van Der Beek veut se détacher de son image de jeune homme romantique…

Il interprète notamment un dealer de drogues pris au piège dans un triangle amoureux dans Les Lois de l’attraction. En plus de sa carrière sur le grand écran, James Van Der Beek a continué à faire de fréquentes apparitions dans qq séries dont Esprits Criminels ou encore Les frères Scott

James Van Der Beek était marié à Kimberly Brook depuis 16 ans

Ils avaient six enfants ensemble. Une histoire d'amour qui aurait fait rêver son personnage Dawson Leery, éternel rêveur et romantique à souhait. Le quotidien et les grands moments de sa famille sont partagés par James sur son compte Instagram qui compte près de deux millions de fidèles. L’acteur est un père et un mari présent et aimant.

Le couple est passé par plusieurs épreuves qu'il n'a pas hésité à partager lors d'interview ou sur les réseaux sociaux

Kimberly a en effet vécu deux fausses couches à un stade avancé avant leur 6ème enfant. Elle a d'ailleurs fait campagne avec la Croix rouge américaine pour sensibiliser au don de sang. "Sans les transfusions sanguines, je ne serais probablement pas là aujourd'hui", avait t-elle confié à l’époque. Les deux époux se sont toujours soutenus, dans les bons et les mauvais moments.

Il y a 2 ans, après avoir annoncé publiquement qu'il luttait contre un cancer colorectal, James postait une photo de sa famille

Lui, Kimberly et leurs six petites têtes blondes posent dans un champ après une année des plus difficiles. Il écrivait : "Je suis plus reconnaissant que jamais envers ma femme extraordinaire. Un amour inconditionnel assurément plus fort que la mort. Affaibli par la maladie, il avait été contraint d’annuler sa participation aux retrouvailles tant attendues avec ses anciens collègues de la sitcom, il y a 5 mois.

Ruinée par les traitements médicaux, sa veuve a lancé un appel aux dons pour subvenir aux besoins de leurs six enfants

Au moment de la publication, la cagnotte avait déjà dépassé le million de dollars, témoignant d’un important élan de solidarité envers la famille endeuillée et de l’importance de James Van Der Beek dans le cœur de ses fans.

A la suite...

Le portrait

Artistes, sportifs, hommes et femmes politiques, auteurs, actrices,... "Le portrait", vous dévoile les vies et carrières des figures les plus influentes de notre époque.

Le portrait
C’est toute une génération qui pleure le décès du héros de Dawson, à l'âge de 48 ans
00:00
00:00