N Nostalgie
Bob Dylan
© AFP

Bob Dylan : Edward Norton rejoint le casting de son biopic

Edward Norton va incarner le rôle du chanteur folk Pete Seeger dans le prochain biopic sur Bob Dylan, A Complete Unknown.

Un nouveau nom s'ajoute au casting du futur biopic sur Bob Dylan.

C'est effet Edward Norton qui jouera le rôle du chanteur folk Pete Seeger dans A Complete Unknown.

Selon la presse américaine, le rôle devait initialement revenir à Benedict Cumberbatch mais il a finalement renoncé pour des conflits d'horaire. 

Qui jouera Bob Dylan ?

En 2021, Timothée Chalamet succédait à Leonardo DiCaprio en tant que plus jeune acteur à faire la une du Time.

A 27 ans, le franco-américain fait partie des acteurs les plus courtisés de sa génération.

Un talent révélé par "Call me by your name"

En quelques années à peine, l'acteur est parvenu à trouver sa place. Ses nominations aux Oscars et aux Golden Globes l'y ont bien aidé.

En 2018, il était pressenti comme meilleur acteur pour son rôle dans Call me by your name. Il fut alors le plus jeune acteur nommé dans cette catégorie depuis plus de 80 ans.

La jeunesse de Bob Dylan

Pour Timothée Chalamet, les projets défilent. Il les choisit avec soin : Un jour de pluie à New York, My beautiful boy, Les filles du Dr Mach, Dune... font partie de ses derniers films. 

Il sera aussi bientôt le nouveau visage de Willy Wonka dans le spin-off de Charlie et la chocolaterie.

Le comédien jongle entre les rôles et endosse tous les costumes. Y compris ceux des légendes de la musique. La preuve avec un nouveau tournage imminent : il incarnera Bob Dylan dans un biopic.

 

C'est le récit d'un jeune Bob Dylan de 19 ans qui arrive à New York avec 2 dollars en poche et qui devient une sensation mondiale en l'espace de trois ans.

James Mangold, réalisateur

Dans ce film (a priori baptisé Going Electric), le cinéaste retrace la jeunesse du musicien aujourd'hui âgé de 81 ans. 

Il racontera son parcours jusqu'au sommet, de chanteur folk à icône du rock. Like a rolling stone, Blowin' in the wind, Hurricane... c'est lui !

Un réalisateur très en vogue

Le réalisateur de ce biopic n'est autre que James Mangold. On lui doit Le Mans 66 et le dernier Indiana Jones et le Cadran de la destinée. L'homme est aussi en train de plancher sur un nouveau film Star Wars.

C'est aussi dans la tête de James Mangold qu'est né le film aux 5 Oscars Walk the Line. Dans ce biopic, Joaquin Phoenix interprétait le musicien de country Johnny CashReese Whiterspoon s'est pour sa part glissée dans la peau de l'amour passionnel de sa vie et acolyte sur scène, June Carter.

Aujourd'hui, James Mangold renoue donc avec le style biographique.

D'abord annoncé en 2020, le tournage avait été postposé à cause de la pandémie de covid. Il commencera finalement cet été.

"Un moment important de la scène musicale américaine"

Lors de l'annonce faite la semaine dernière à la Star Wars Celebration, le réalisateur a déclaré à Collider que l'histoire vraie qu'il s'apprêtait à évoquer était "très intéressante".

Elle évoque "un moment important de la scène musicale américaine. Différents personnages, de Woody Guthrie à Bob Dylan, en passant par Pete Seeger et Joan Baez, ont tous un rôle à jouer."

Timothée Chalamet à la guitare et au chant

Autre information dévoilée par James Mangold : l'acteur principal chantera lui-même dans le film les plus grands titres de Bob Dylan.

Ce ne sera cela dit pas une première pour Timothée Chalamet. Celui-ci pousse en effet la chansonnette dans Wonka... qui n'est autre qu'une comédie musicale.

Dans ce biopic, James Mangold mettra un coup de projecteur sur la décision controversée de l'artiste de passer du barde folk à la guitare électrique en 1965.

En plus de la voix, Timothée Chalamet devra donc maitriser la guitare accoustique et électrique. Un sacré challenge qu'il relèvera, on en est sur, haut la main !

Le portrait de Bob Dylan © DANIEL JANIN / AFP
12.04.2023
Le portrait du 12 avril 2023 : Bob Dylan