La Story Nostalgie

Cher Une story américaine (Episode 3)

8 janvier 2025 | 3 min 17 sec

Dans cet épisode, la jeune adolescente Cher est ballotée de Los Angeles à New York entre les crushes successifs plus ou moins heureux d'une mère, actrice hollywoodienne qui n'a pas accédé à la notoriété.

Je vous ai raconté comment jusqu’à ses quinze ans, Cher avait connu une vie mouvementée dans le sillage d’une mère dont la vie avait plus de hauts et de bas qu’un ascenseur. Et alors qu’elle avait enfin trouvé le parfait amour avec un millionnaire de Manhattan, elle décrète qu’elle ne pourra pas vivre un deuxième hiver à New York. Il fait trop froid, trop longtemps, les immeubles sont trop hauts, bref, ça sent une nouvelle fois la rupture.

Mais non, ce brave Gilbert, qui a donné son nom aux deux filles de la femme qu’il aime, décide de transférer ses bureaux à Los Angeles et de déménager toute la famille. Vous le croyez, ça ? Même la mère de Cher n’y croyait pas, sans doute la raison pour laquelle elle embrasse le sol de sa Californie chérie en entrant dans sa nouvelle demeure, la photo existe toujours. Elle retrouve ses copines, sa vie d’ex-actrice qui n’a pas réussi mais connait bien du monde dans cette ville. C’est ainsi qu’un artiste peintre est frappé par les traits de l’adolescente, saisi de la voir si ténébreuse alors que sa mère et sa sœur sont blondes. Les trois portraits qu’il fait d’elle sont une révélation pour Cher qui se débarrasse des doutes qu’elle nourrissait par rapport à son physique.

Par contre, elle qui rêvait de chanter, c’est la douche froide quand participant à un casting pour un Musical, on lui répond qu’avec sa voix de contralto, elle chante trop bas pour les filles mais pas assez pour donner la réplique à des hommes. D’accord, se dit-elle en sortant, c’est fini pour moi. Enfin, fini, pas tout-à-fait pour le showbiz car nous sommes à Hollywood, Los Angeles. Quelques mois plus tard, Cher qui a réussi son permis de conduire, roule sur Sunset boulevard quand une énorme limousine blanche lui coupe la route. Elle pile, braque, klaxonne et, toute tremblante, se gare sur le côté. Elle a bien failli emboutir la voiture de son beau-père.

Mais c’est quoi ton problème, putain ! , crie-t-elle la voix énervée et pleine de larmes à l’adresse du conducteur imprudent qui est sorti de son véhicule. Mais lorsqu’il s’approche en retirant ses lunettes noires, Cher reconnaît immédiatement Warren Beatty, la nouvelle star du cinéma. Même sa mère et sa sœur en sont amoureuses, alors, comme elle racontera, pas question de laisser passer sa chance. Elle demande une cigarette, il n’en a pas mais court en acheter. Puis elle refuse une invitation à manger quelque chose mais accepte de passer chez lui, avec les jambes tremblantes de trac en montant dans la voiture. Et lorsqu’elle rentre chez ses parents, à 4 heures du matin, le comité d’accueil très énervé lui annonce qu’elle ne pourra plus sortir le soir jusqu’à ses 21 ans.

Le lendemain matin, le téléphone sonne. C’est Warren Beatty. Cher lui annonce qu’elle est privée de sortie pour les années à venir. Passe-moi ta maman, dit-il. Cher jubile en regardant les traits de sa mère changer. Cinq minutes plus tard, elle invite l’acteur à passer à la maison et en raccrochant, dit à sa fille : pourquoi tu ne me l’as pas dit ?

La Story Nostalgie

Depuis plus de 20 ans, Brice Depasse vous emmène dans les coulisses des légendes du rock, de la pop, et des années 70 et 80 dans. Il vous fait voyager à travers les époques, en vous dévoilant les anecdotes les plus croustillantes et les histoires fascinantes des plus artistes de notre temps.

La Story Nostalgie
Cher Une story américaine (Episode 3)
00:00
00:00