La Story Nostalgie

Céline Dion & Jean-Jacques Goldman (Episode 1)

28 janvier 2025 | 7 min 16 sec

Au printemps de cette année, cela fait 30 ans exactement que paraissait l'album français le plus vendu de tous les temps. L'occasion de revenir sur l'incroyable collaboration entre Céline Dion et Jean-Jacques Goldman.

Après un retour spectaculaire de Céline Dion qui a ému le monde entier lors des JO de Paris, l’annonce officielle est tombée au cours de l’automne qui a suivi : un album en anglais va paraître au printemps 2025 suivi d’un album en français qui comprendra deux titres signés Jean-Jacques Goldman. Outre le fait que Goldman soit totalement absent de la scène depuis sa retraite, il y a vingt ans déjà, les chansons qu’il signe encore, sont très rares. Mais celles qui s’annoncent pour Céline Dion sont d’autant plus attendues que cette année 2025 marque aussi le trentième anniversaire de leur album D’eux. L’Album français avec un grand A, le plus vendu de l’histoire de la musique et qui a marqué le milieu d’une décennie où le CD était roi. Céline et Jean-Jacques, c’est une histoire pas banale, je vous raconte ça, cette semaine.

1994, Jean-Jacques Goldman avance dans la quarantaine. Le petit gars de la banlieue parisienne, timide gratteur de guitare de Montrouge, le fils des gens qui tiennent le magasin de sport, en a accompli des miracles. Il s’est non seulement fait un nom dans l’industrie du disque avant de triompher comme chanteur de scène. Oui, lui qui avait tâtonné comme tant de musiciens français dans les années 70, est devenu une des plus grandes stars des années 80, LE  fantasme de l’artiste demandé par tout le monde, même par Johnny, pour lui écrire des chansons.Et puis, vers la fin de la décennie, après une tournée de dingue et un double album célébré par le public comme on n’avait jamais vu ça, on l’entend dire à son entourage qu’il compte arrêter. Car malgré sa cote d’amour avec le public, Jean-Jacques Goldman doute, il a l’impression de faire toujours le même disque. Il a fait le tour. Et donc ils ne seront qu’à moitié étonnés de le voir former un trio dans lequel il peut se mettre en retrait, du moins un peu, et surtout accéder à de nouvelles sonorités.

Mais cinq ans et deux albums plus tard, il faut à nouveau alimenter la machine Goldman pour éviter qu’elle ne s’enraye et ne soit prise de l’envie de s’arrêter. La preuve : Johnny voudrait un deuxième album avec lui mais il n’y aura que trois chansons livrées par Jean-Jacques pour le suivant. Non, après avoir fait dégouliner la testostérone, il a désormais envie d’écrire pour une femme, comme en témoigne celles qu’il écrit, avec succès pour Patricia Kaas. Évidemment, il faudrait trouver l’équivalent de Johnny et il existe. Il le sait. Il y pense et doit probablement être le premier. Céline Dion est en effet le nouveau phénomène mondial de la chanson, mais pas en France. Non. Il faut dire qu’avant de chanter en anglais, elle l’a fait en français mais avec un profil d’auteurs de variétés qui ne donne la pleine mesure de ce qu’elle peut faire passer comme émotion. Et ça, c’est sans doute le seul challenge qui peut encore faire courir Goldman.

La Story Nostalgie

Depuis plus de 20 ans, Brice Depasse vous emmène dans les coulisses des légendes du rock, de la pop, et des années 70 et 80 dans. Il vous fait voyager à travers les époques, en vous dévoilant les anecdotes les plus croustillantes et les histoires fascinantes des plus artistes de notre temps.

La Story Nostalgie
Céline Dion & Jean-Jacques Goldman (Episode 1)
00:00
00:00