La Story Nostalgie

Cher Une story américaine (Episode 5)

10 janvier 2025 | 3 min 22 sec

Avant que Taylor Swift ne lui vole récemment son titre, Cher était la détentrice de la tournée la plus lucrative pour une artiste féminine. C’était il y a vingt ans exactement, une tournée qui portait le nom de ses adieux, vous le croyez ça ? Et ben en 2025, l’ancienne égérie de la libération de la

Quand le 19 octobre 1998, Cher publie un énième nouveau single, qui oserait parier un centime d’euro qui n’existe pas encore qu’elle va en vendre 10 millions d’exemplaires. 10 millions ! Et vingt millions de copies de l’album du même nom. Elle n’a bien sûr pas connu une terrible et longue traversée du désert comme Henri Salvador mais quand même : personne ne l’attend à ce niveau, c’est-à-dire la première place du Top dans 23 pays. A 53 ans, on peut encore et toujours parler de miracle, de rêve américain pour cette fille aux multiples pères de passage et d’une actrice métisse Cherokee-Franco-Anglo-Allemande. Ah oui, j’ai oublié de vous dire que que Cheril Sarkisian porte aussi le nom de son beau-père, Gilbert La Pierre.

Est-ce la raison pour laquelle Cherilyn qui a raccourci son nom en Cher tout simplement, change de visage aussi facilement qu’un David Bowie. On l’a connu Soul avec Phil Spector, Hippie avec son premier mari Sonny Bono avec qui elle forme le duo à succès Sonny & Cher, présentatrice de variétés à la télévision, petite amie de Gene Simmons le bassiste de Kiss dans sa période disco, avant que le succès ne l’abandonne à la fin des années 70. En 1982, elle croit relancer sa carrière grâce au second album de Meat Loaf mais rien n’y fait. Pensez-vous qu’elle se démonte ? Pas du tout. Cher déménage à New York, qu’elle a connue adolescente, pour jouer au théâtre. Ce n’est pas la même chose mais Broadway, c’est pas mal après tout. Et puis, elle n’est pas n’importe qui, et la comédie, elle connaît, elle a eu un super prof. La preuve : le cinéma arrive bien vite comme les Golden Globe et Oscars et en 1984 c’est le Prix d’Interprétation féminine à Cannes pour Mask. En 1989, c’est le retour aux hits grâce un patron de label qui traîne aussi dans la production de films, Mr David Geffen : deux singles en effet brisent la malédiction, Cher est de retour. Par la suite, tout ne sera pas aussi heureux mais fin 1998, la sauce prend comme jamais quand Cher endosse un nouveau costume, celui de la dance et des rythmes électros. C’était il y a 26 ans, Cher était à nouveau la mégastar des Top 40 et autres Ultratop.

La Story Nostalgie

Depuis plus de 20 ans, Brice Depasse vous emmène dans les coulisses des légendes du rock, de la pop, et des années 70 et 80 dans. Il vous fait voyager à travers les époques, en vous dévoilant les anecdotes les plus croustillantes et les histoires fascinantes des plus artistes de notre temps.

La Story Nostalgie
Cher Une story américaine (Episode 5)
00:00
00:00