La Story Nostalgie

Cher Une story américaine (Episode 4)

9 janvier 2025 | 3 min 42 sec

En 1963, Cher fait la connaissance de Phil Spector, via son ami Sonny Bono, qui n'est pas encore son compagnon. Depuis qu'elle l'a croisé par hasard quelques mois plus tôt, elle sait que les relations ne vont pas être simple entre le producteur et elle. Et pourtant ...

Cet été 1963, il fait, comme d’habitude, très chaud à Los Angeles. Cher qui a abandonné l’idée de chanter un jour à cause de la tessiture de sa voix, suit des cours d’art dramatique chez un des professeurs les plus reconnus de la sphère hollywoodienne. Mais un truc la passionne, le studio où travaille Phil Spector, le producteur qui enchaîne alors les succès à la chaîne et dont son ami, Sonny, est devenu l’assistant. D’abord rejeté par la famille, parce qu’il est assez loin d’avoir le physique de Warren Beatty, la mère de Cher a fini par l’accepter. Mais pas sa grand-mère qui la première fois qu’elle le voit assis dans le salon fait demi-tour puis entre dans la cuisine en disant : C’est quoi ce truc dans le divan ?

Et donc, Spector, qui est connu pour ses sautes épouvantables d’humeur quand ça ne se passe pas comme il le veut, est tendu, ce jour-là en studio. En pleine session pour les Ronettes, sa fabuleuse choriste, Darlene Love, ne se pointe pas, accident de voiture, ce qui tombe mal, ils ont déjà pris assez de retard comme ça. Bon, on enregistre quand même, Sonny, tu rejoins les chœurs. Et toi aussi, Cher, Sonny m’a dit que tu savais chanter. Terrorisée avec les genoux qui cognent, Cher se dit qu’elle va se faire la plus petite possible, histoire qu’on ne l’entende pas gâcher la prise. Et après celle-ci, Phil Spector dit : Cher, recule !

Le lendemain, lorsque Darlene Love est de retour, Spector demande malgré tout à Cher de rejoindre les chœurs. Mais à chaque prise, c’est Cher, recule ! Cher, recule encore ! Elle va finir dans le studio B, plaisante Darlene. Mais le résultat est fantastique, Phil Spector, après lui avoir avoué que sa voix couvre toutes les autres, la rappelle à chaque session. C’est incroyable ce qui lui arrive : elle, l’adolescente de 17 ans, se retrouve sur un grand nombre de hits comme celui-ci. Mais même si après les sessions, elle ne passe plus toute la soirée et la nuit, à poser des questions à Sonny à propos de ce que Phil Spector peut penser de sa prestation, Cher fouette toujours autant, s’enferme parfois dans les toilettes en pleurant parce qu’elle redoute le fait qu’on ait dû recommencer autant de fois la prise à cause d’elle. Mais non, les 45 Tours se succèdent et Spector dit avoir trouvé sa team de rêve.

Seule ombre au tableau : sa mère pense qu’elle ment. Non, tu ne vas pas au studio pour chanter mais pour faire la fête. C’est vrai, c’est tellement invraisemblable que sa fille puisse avoir un tel job. Et d’ailleurs, si tu chantes, pourquoi n’es-tu pas payée ? Ah mais c’est vrai, ça ! Cher s’en plaint à Sonny, ce à quoi il répond : mais tu es folle ? C’est toi qui devrait payer Spector pour la formation que tu reçois ! Et quand, le lendemain, tout le monde est prêt pour l’enregistrement d’un album de Noël, on entend Spector crier : mais où est Cher ? Chez sa mère, répond Sonny, comme elle n’est pas payée, elle croit qu’elle vient ici juste pour s’amuser. Mais si je te paie, c’est bon comme ça. Spector annule la session. Le lendemain, Cher est présente et repart en fin de journée, avec un joli chèque de 25 dollars.

La Story Nostalgie

Depuis plus de 20 ans, Brice Depasse vous emmène dans les coulisses des légendes du rock, de la pop, et des années 70 et 80 dans. Il vous fait voyager à travers les époques, en vous dévoilant les anecdotes les plus croustillantes et les histoires fascinantes des plus artistes de notre temps.

La Story Nostalgie
Cher Une story américaine (Episode 4)
00:00
00:00