La Story Nostalgie

Céline Dion & Jean-Jacques Goldman (Episode 2)

28 janvier 2025 | 7 min 14 sec

Au printemps de cette année, cela fait 30 ans exactement que paraissait l'album français le plus vendu de tous les temps. L'occasion de revenir sur l'incroyable collaboration entre Céline Dion et Jean-Jacques Goldman.

En 1994, peu nombreux sont ceux à être au courant de ce qui se trame. Jean-Jacques Goldman, qui a remisé les instruments après la folle de tournée de son trio Fredericks Goldman Jones, travaille dans un studio, isolé et gardé comme un président américain. Ceux qui parviennent à rejoindre ce saint des saints se retrouvent dans la même pièce que Jean-Jacques Goldman et Céline Dion. Une Céline Dion à qui Goldman devait à l’origine fournir quelques chansons pour son prochain album en français. Déjà, rien que sur le principe, le public va être favorablement étonné qu’elle chante encore en français vu le triomphe planétaire qui est désormais le sien. C’est vrai, pourquoi s’embêter encore avec un public de 200 millions de personnes à tout casser, alors que 7 milliards d’autres attendent que vous continuiez en anglais.

Tout a commencé lors d’un concert des Restos du Coeur où elle est venue interpréter Là-bas avec Goldman. Une interprétation loin de celle de la regrettée Sirima mais tellement puissante que le public en ressort tout retourné. Et on est loin également de l’image qu’elle a laissée d’elle lors de ses premières apparitions chez Drucker. Et les voilà après le concert, à table, sans témoin, avec un Jean-Jacques, dopé par l’adrénaline du public, qui ose lui parler de son envie de travailler avec elle. Le courant passe et des deux à trois chansons prévues, on en vient rapidement à tout un album, comme avec Johnny, une collaboration facilitée par le fait que les deux artistes sont édités par la même multinationale. Car oui, si Céline Dion ignore combien Goldman vend de disques chez nous, Sony Music, sait.

Le challenge est clair pour Goldman : quand Céline chante, il faut que le public croie que les paroles sont d’elles, qu’elle chante sa vie. Plus rien à voir avec le monde de la variété. C’est d’autant plus motivant et gratifiant pour l’auteur qu’il est, que cela va lui permettre d’écrire des chansons d’amour, ce qu’il n’a jamais fait, même pour lui. Surtout pour lui. C’est non seulement une nouvelle Céline au niveau du chant, comme il nous l’a dit, Jean-Jacques lui a demandé de « déchanter », d’apprendre à baisser le niveau sonore, d’être plus linéaire, pour laisser passer plus d’émotion, mais de plus, la transformation est aussi physique. Au revoir le glamour, bonjour les cheveux courts, les tenues vestimentaires simples, Céline est à nu, ce qui fait passer encore plus fort l’émotion qu’il y a désormais dans sa voix. L’effet de ces chansons est percutant sur le public. Si le précédent album de chansons originales de Céline en français avait atteint la barre des 100.000 exemplaires dans l’Hexagone, celui-ci flirte avec les 4 millions à sa sortie, deux fois plus que les records de Bruel et Cabrel. On en est aujourd’hui à plus de dix millions dans le monde sans jamais s’être lassé.

La Story Nostalgie

Depuis plus de 20 ans, Brice Depasse vous emmène dans les coulisses des légendes du rock, de la pop, et des années 70 et 80 dans. Il vous fait voyager à travers les époques, en vous dévoilant les anecdotes les plus croustillantes et les histoires fascinantes des plus artistes de notre temps.

La Story Nostalgie
Céline Dion & Jean-Jacques Goldman (Episode 2)
00:00
00:00