La Story Nostalgie

Céline Dion & Jean-Jacques Goldman (Episode 3)

29 janvier 2025 | 7 min 33 sec

Au printemps de cette année, cela fait 30 ans exactement que paraissait l'album français le plus vendu de tous les temps. L'occasion de revenir sur l'incroyable collaboration entre Céline Dion et Jean-Jacques Goldman.

S’il y a une chose certaine, c’est que le succès historique de l’album D’eux de Céline Dion, est totalement justifié. Car il n’est pas simplement le résultat du travail en duo de deux artistes du même label de disques, il est beaucoup plus que la multiplication du talent de deux chanteurs à succès.

C’est tout d’abord une idée du plus populaire des auteurs compositeurs interprètes des années 80 et 90 : Jean-Jacques Goldman. Ayant fait le tour de tout ce qui est possible et ravi de son expérience d’avoir écrit et composé pour une femme … il veut désormais travailler avec la plus grande. Oui, Goldman trouve que Céline est mal servie par ceux qui lui écrivent des chansons. Il les trouve trop mercenaires. Et lui, il sait ce qu’il faut faire pour qu’elle puisse donner la pleine mesure de son talent. Car il ne suffit pas de lui apporter une partoche et un texte et de dire : chante-moi ça, vas-y, fonce et fais-toi plaisir, non, il faut lui écrire un truc qui va l’obliger à aller chercher au fond d’elle-même. Et donc, pour lui remuer l’âme, il faut connaître son sujet. Pas d’internet à l’époque, alors Jean-Jacques se fait livrer tout ce qui a été publié sur Céline au Canada : livres, articles de presse, interviews radio, télévisées. Et au fur et à mesure qu’il découvre et comprend la personne qu’est réellement Céline Dion, son histoire, ses amours, sa famille, son milieu, Jean-Jacques se dit que son idée d’album à la Edith Piaf, n’est pas la bonne. Céline, ce n’est pas une interprète de la grande chanson française, non, c’est une chanteuse de blues, de rythm’n’blues, même. Piaf, Patricia Kaas, ce sont des Françaises, Céline, elle, a beau être francophone, c’est une Américaine.

Et donc, cette étude quasi universitaire sur le sujet Dion n’a pas été inutile pour Goldman qui s’apprêtait à sortir de sa zone de confort en faisant de LA chanson française pour Dion. Ben non, s’il veut vraiment lui ouvrir une autoroute, c’est tout simplement en lui offrant du Goldman. De la chanson en français sur de la musique anglo-saxonne. Quoique toutes les musiques ne sont pas de sa main, non. Ainsi de la chanson Je sais pas qui, sortie en septembre 1995, va être numéro 1 pendant sept semaines. Elle est signée J. Kappler, le pseudonyme de son frère, le fidèle Robert Goldman, l’essentiel homme de l’ombre qui est aussi son manager. Et il faut dire que Robert a, en plus du bizness, une âme d’artiste, de compositeur et producteur. Il fait écouter régulièrement à Jean-Jacques des cassettes de morceaux qu’il compose, comme ce slow qui irait vachement bien avec la voix de Céline. Voilà ce que je devrais faire, se dit-il, un morceau à trois temps comme le titre de Robert. Mais au lieu de le faire, pourquoi je ne lui demanderais pas son titre ? Ainsi naît le successeur de Pour que tu m’aimes encore, immense succès d’un automne du milieu des années 90.

La Story Nostalgie

Depuis plus de 20 ans, Brice Depasse vous emmène dans les coulisses des légendes du rock, de la pop, et des années 70 et 80 dans. Il vous fait voyager à travers les époques, en vous dévoilant les anecdotes les plus croustillantes et les histoires fascinantes des plus artistes de notre temps.

La Story Nostalgie
Céline Dion & Jean-Jacques Goldman (Episode 3)
00:00
00:00