La Story Nostalgie

Céline Dion & Jean-Jacques Goldman (Episode 4)

30 janvier 2025 | 6 min 37 sec

Au printemps de cette année, cela fait 30 ans exactement que paraissait l'album français le plus vendu de tous les temps. L'occasion de revenir sur l'incroyable collaboration entre Céline Dion et Jean-Jacques Goldman.

Céline Dion et Jean-Jacques Goldman. L’association d’une interprète d’exception avec un auteur-compositeur-producteur et interprète lui aussi, qui l’était tout autant au cours de ces périodes bénies que furent les années 80 et 90. Elle n’était pourtant pas évidente, au départ. Si pour Goldman, c’était un fantasme, pour Céline, il paraît que si, au terme de leur entrevue en janvier 1994, elle avait été convaincue par Goldman, elle ignorait à quel point il était populaire en France. Comme je dis toujours : y avait pas internet, à l’époque !

Trois ans et sept millions de disques vendus plus tard, Goldman déclarait à son entourage que l’expérience avait été aussi jolie et intéressante que son rêve … et qu’il se verrait bien la renouveler. Mais lorsqu’on est arrivé à un tel niveau de réussite, Goldman dans le monde francophone et Dion, dans le monde entier, les projets se succèdent à grande vitesse. Et les envies aussi.

Est-ce parce qu’il ne se voit plus composer pour une autre femme, tellement il a vécu un truc de fou, ou est-ce parce qu’il a lui-même, mûri et qu’il est désormais sûr de lui, Jean-Jacques Goldman ne revient pas vers son trio avec Carol Fredricks et Michael Jones. Ils vont travailler ensemble sur son nouvel album mais les chansons qu’il vient d’écrire et qui sont sorties toutes seules, d’un seul trait, sont des titres qui parlent de lui. Alors ce sera, un album de Goldman et il s’appellera, tout naturellement En passant.

Qu’est-ce qui retient encore Jean-Jacques en 1996 ? Les ventes de la compile de ses anciens succès des années 80 ont de quoi foutre des complexes à tout le monde. Un double CD nommé Singulier, c’est bien lui ça, double platine en Belgique et Diamant en France qu’on voit traîner dans toutes les maisons. Quand on pense que Jean-Jacques n’était pas chaud à l’idée de cette parution car il trouvait que le son et les arrangements de certains titres avaient mal vieillis. Oui, c’est comme le mixage de l’album D’Eux avec Céline Dion, il l’avait trouvé horrible. Mon Dieu, qu’est-ce que René a fait ? Ça va être un désastre. Et ben non, que du contraire. Jean-Jacques Goldman est l’artiste préféré des Français et des Belges aussi, et des Suisses, et s’il a du mal avec ça, il a fini par l’admettre et a enfin confiance en lui.

Quoi ? Tel morceau ressemble à un autre plus ancien ? Ben oui, c’est normal que je tourne en rond, répond-il, je ne vais pas me mettre à faire du rap ou de l’électro. Je fais du Goldman …

La Story Nostalgie

Depuis plus de 20 ans, Brice Depasse vous emmène dans les coulisses des légendes du rock, de la pop, et des années 70 et 80 dans. Il vous fait voyager à travers les époques, en vous dévoilant les anecdotes les plus croustillantes et les histoires fascinantes des plus artistes de notre temps.

La Story Nostalgie
Céline Dion & Jean-Jacques Goldman (Episode 4)
00:00
00:00