Les tubes ont perdu la face

Pink Floyd : Hey You (1980)

7 mars 2025 | 3 min 8 sec

Face B du troisième single issu du double album The Wall, Hey You est devenu un classique de Pink Floyd, comme la face A, Comfortably Numb, qui n'a pourtant fait un tube à l'époque. Alors pourquoi ?

Le nouveau podcast captivant de Nostalgie, présenté par Brice Depasse, explore un aspect méconnu mais passionnant de l’histoire de la musique : les Face B.

Vous connaissez sûrement des morceaux légendaires comme Billie Jean de Michael Jackson, Hey Jude des Beatles ou encore Les lacs du Connemara de Michel Sardou. Ces chansons ont marqué leur époque et figurent parmi les singles les plus vendus de l’histoire. Mais souvenez-vous du second titre qui accompagnait ces tubes en Face B, sur ces fameux 45 tours que vous avez peut-être écoutés en boucle à l’époque?

Début 1980, on n’a jamais vendu autant de disques. En tout cas, chez nous, en Europe. Il faut dire que le monde des variétés françaises et anglaises, celui du disco, qui vient de se crasher mais qu’est-ce qu’on a acheté comme plaques ! et à présent du rock qu’on appelle New Wave n’arrête pas de se renouveler. Mais contrairement à ce que certains journalistes musicaux voudraient nous faire croire, certains groupes et artistes de l’arrière garde qui devraient avoir disparu, eux aussi, n’ont jamais vendu autant de disques. Ainsi de David Bowie, Supertramp, Queen ou Pink Floyd.

Alors là, mes enfants, qui attendait encore les Pink Floyd ! Et surtout sur le terrain des 45 Tours … Another Brick … Pink Floyd N°1 partout dans le monde début 1980, on n’a jamais vu ça. Bon, autant dire tout de suite que ceux qui ont retourné le single ont très vite compris que le groupe n’avait pas vendu sa chemise. Ah elle était bien bizarre, cette face B ! Et le single suivant, paru au printemps, si on a adoré le clip, comme le précédent, c’est tout sauf un tube … 

 Mais l’album The Wall est à présent le phénomène de ce début de décennie, c’est bien simple, les disquaires vendent un The Wall, puis un Back in Black d’AC/DC, puis un Greatest Hits de Queen puis un The Wall … Voilà qui diminue fortement le potentiel d’acheteurs au fil que le double album franchit les barres successives de millions.

Mais il est dit qu’on n’en a pas fini avec les 45 Tours de Pink Floyd quand à l’approche de l’été sort le troisième extrait de l’album … Si ce titre va avec les années devenir un des plus grands classiques de Pink Floyd, notamment grâce au solo de guitare de David Gilmour sur l’interminable et colossal final, on ne va pas l’entendre tout l’été à la radio, pour cette même raison, je vais dire. Et puis comme il fait plus de six minutes, il a été amputé du tiers de son timing pour tenir sur la face A. Alors retournons-le. Et là, surprise, ce n’est pas non plus un des titres bizarres dont Pink Floyd a le secret mais une sacrée chanson interprétée par les deux voix de Pink Floyd : David Gilmour et Roger Waters. Et ce n’est pas pour faire joli comme Lennon et McCartney, non c’est pour souligner le dédoublement du personnage central, Gilmour parlant en “je” et Waters en “il”. Mais ce n’est parce qu’il donne la clé pour comprendre le sens de cet album que Hey You est devenu un des grands classiques de Pink Floyd mais parce qu’il est porteur de toute la musicalité particulière et de ce son remarquable des instruments qui ont fait de ce groupe un mythe dans l’histoire de la musique. Ca, c’est de la Face B !

Rendez-vous chaque samedi sur Nostalgie à 13h30, 15h30 et 17h30 pour un nouvel épisode. Prenez le temps de découvrir ces pépites oubliées et laissez-vous surprendre par les hasards de l’histoire musicale.

Branchez-vous sur Nostalgie et laissez-vous emporter par "Les tubes ont perdu la face" : une célébration de ces moments où la Face B a pris sa revanche sur la Face A, pour inscrire son nom dans la légende.

Un podcast à écouter et réécouter sans modération, sur Nostalgie.be, l'application Nostalgie Belgique et les plateformes d'écoute.

Les tubes ont perdu la face
Pink Floyd : Hey You (1980)
00:00
00:00