Le portrait

John Hemingway, dernier pilote de la Bataille d’Angleterre, nous a quittés à 105 ans

20 mars 2025 | 4 min 3 sec

L’incroyable destin de John « Paddy » Hemingway ! C’était le dernier pilote de la Bataille d’Angleterre. Il vient de vient de nous quitter à l’âge de 105 ans.

L’incroyable destin de John «Paddy» Hemingway ! C’était le dernier pilote de la Bataille d’Angleterre, il vient de mourir à l’âge de 105 ans

Ce pilote irlandais de la RAF refusait de se considérer comme un héros, estimant juste avoir fait son devoir. Le prince héritier William lui a rendu un vibrant hommage, tout comme la Royal Air Force. Comme souvent les vrais héros, John Hemingway n’avait pas besoin d’en rajouter. Au contraire, il minimisait sans cesse ses actes de bravoure. Pendant cinq ans, il a bataillé contre les nazis dans les airs, échappant à plusieurs reprises à la mort. C’était le tour dernier pilote de la Bataille d’Angleterre, l’un des « Few », chers à Churchill.

John Hemingway est né en 1919 à Dublin. Le jeune garçon d’une famille catholique s’engage à sa majorité dans la RAF

… sans savoir que quelques mois plus tard, une guerre mondiale allait éclater. Sa première mission l’emmène dans le ciel de Dunkerque pour appuyer les troupes britanniques et alliées, assaillies par les nazis. Lorsque l’armée d’Adolf Hitler déferle sur la France, le jeune « Paddy », comme il est surnommé par ses collègues pilote dans l’escadron numéro 85. En l’espace de onze jours, ils abattent 90 avions ennemis.

Il a du sang irlandais et c'est un sacré veinard. 4 fois pendant la guerre, il va s'écraser, et quatre fois, il va se relever !!

Premier miracle. 18 août 1940, la carlingue de son avion chasseur Hurricane est éventrée. De l'huile et du kérosène lui brulent les yeux. L'avion part en vrille, le moteur s'arrête. La mer du Nord se rapproche. Il réussit à sauter, puis à nager pendant plus de deux heures avant qu'une barque ne le repère et ne le repêche.

Une semaine plus tard, deuxième miracle

Touché de plein fouet, il doit s'éjecter, mais il sait que les pilotes allemands mitraillent ceux qui s’éjectent. Alors il attend, il attend. Et il ouvre son parachute au dernier moment. Un peu trop tard. L’impact au sol est brutal. Mais il tombe dans un marais et ça lui sauve la vie.

Troisième miracle. 1941. Une panne d’instruments due au mauvais temps rend son avion incontrôlable

Son parachute ne s’ouvre pas complètement, mais il atterrit dans des arbres. Il s'en sort avec une main cassée. Dernier miracle, en 45. Il commande un escadron en Italie. Une mission au-dessus de Ravenne. Il est touché. Il saute, atterrit en territoire ennemi. C’est fini, pense-t-il. Mais les partisans italiens veillent. Une famille le cache, une fillette de six ans l’emmène avec elle. Ils le déguisent en paysan. Il passe un poste de contrôle allemand et le voilà libre.

Ce qui est dingue, c'est que John Paddy Hemingway a été complètement oublié après la guerre !

Il reste dans l'armée jusqu'en 1969. Il se marie, il a 3 enfants. Il vit sa passion pour les antiquités et pour la musique classique, Beethoven en particulier. Pas rancunier Paddy. Il disparaît peu à peu des registres militaires. Il ne figure même plus sur la liste officielle des pilotes de la bataille d’Angleterre encore en vie. Mais un historien redécouvre son existence alors qu’il a 98 ans, et qu'il est dans une maison de retraite de Dublin.

Il reconnaissait qu’il avait vécu des moments extraordinaires mais il ne se considérait en aucun cas comme quelqu’un d’exceptionnel

Il ne supportait pas d’être qualifié de héros ni d’être remercié pour son service en temps de guerre. « Je suis en vie grâce à la chance » aimait-il dire. EN tout cas, sa disparition marque clairement la fin d’une époque, et elle rappelle aussi de manière poignante les sacrifices de tous ceux qui se sont battus pour la liberté pendant la Seconde Guerre mondiale.

           

A la suite...

Le portrait

Artistes, sportifs, hommes et femmes politiques, auteurs, actrices,... "Le portrait", vous dévoile les vies et carrières des figures les plus influentes de notre époque.

Le portrait
John Hemingway, dernier pilote de la Bataille d’Angleterre, nous a quittés à 105 ans
00:00
00:00