La Story Nostalgie

Les années 2000, c'était quand même bien

28 avril 2025 | 3 min 10 sec

On a tous en nous quelque chose de la décennie de notre enfance et adolescence. Et même si les années 80 sont aujourd’hui reconnues même par ceux qui ne l’ont pas vécues, on commence sérieusement à rêver des années 2000.

Beaucoup aujourd'hui regrettent les années 2000. C’est drôle quand on sait qu’on en rêvait depuis les années 50 mais pas pour les mêmes raisons. La preuve ? Les années 2020, c’est nettement moins bien. Car vous savez ce qu’il y avait de bien dans les années 2000 et qu’il n’y a plus maintenant ? Déjà on pouvait envoyer un Bzzz sur MSN pour réveiller celui ou celle avec qui on discutait mais qu’on sentait distrait, parce qu’il répondait pas. Alors on faisait trembler son ordi. Vous vous souvenez ? Essayez avec Whatsapp, y a pas !

Mais bon, plus sérieusement, à cette époque où Star Wars n’avait pas encore été acheté par Disney, franchement on nous l’aurait dit, c’était un truc à mettre dans un sketch, mais bref, dans les années 2000, on a eu Astérix Mission Cléopâtre, Gladiator, Les Seigneur des anneaux, Harry Potter, Pirates des Caraïbes, Love Actually et autres Batman de Christopher Nolan. Et Daniel Craig qui ressuscite James Bond. Bref, de très bonnes raisons d’aller au cinéma. Et puis, qu’on ait 15 ou 30 ans, le lendemain au boulot ou dans la cour de récré, tout le monde avait vu les nouveaux épisodes de Charmed ou de Desperate Housewives. Pourquoi ? Parce que tout le monde regardait les mêmes trois, quatre chaînes de télé. Allez-y aujourd’hui. Vous avez déjà fait le test de vous écrier “Et vous avez vu la nouvelle série ?” et de ne recevoir en retour que des yeux en forme de points d’interrogation, avant de comprendre que vous le ou la seule abonnée à ce site. Et que même ça vous vaut des regards méprisants d’envie. Si, parfois.

Et puis, y avait Brice de Nice à la télé. Et la StarAc. Là, c’était sûr que tout le monde avait regardé. Bien sûr, il y avait les pour et les contre. Ceux qui trouvaient ça chouette de retrouver de grandes communions populaires autour de la chanson, alors la disparition des émissions de variétés. Et ceux qui se lamentaient ou se fâchaient sur cette télévision réalité qui sortaient des artistes de nulle part, sans expérience, et les transformaient en stars du jour au lendemain. Mais bon, on allait quand même y chanter car il faut bien vendre le nouveau disque.

Enfin, c’est l’occasion que ces années 2000 ont porté de solides nouveaux noms. Dont des étranges. Tenez ce gars qui avait une coiffure reconnaissable de loin comme Jamiroquaï. Ben oui, M. Comme Mathieu Chédid mais M c’est un personnage qu’il s’invente pour se donner en spectacle sur scène, un art qu’il maîtrise avec une vraie musique organique, du funk et du rock, en français. C’est le Ziggy Stardust de David Bowie version Millenium et francophone, évidemment, et une occasion, si pas un espoir, la musique et la création font encore et toujours bon ménage.

La Story Nostalgie

Depuis plus de 20 ans, Brice Depasse vous emmène dans les coulisses des légendes du rock, de la pop, et des années 70 et 80 dans. Il vous fait voyager à travers les époques, en vous dévoilant les anecdotes les plus croustillantes et les histoires fascinantes des plus artistes de notre temps.

La Story Nostalgie
Les années 2000, c'était quand même bien
00:00
00:00