La Story Nostalgie

James Blunt, le pop hero du Millenium

29 avril 2025 | 2 min 56 sec

Un clip vidéo, un plongeon d'une falaise, et James Blunt devient la nouvelle coqueluche de la pop de ces fameuses années 2000. Je vous raconte ...

Je me demande quand viendra le temps où on dira "les années 20", comme on l’a tant entendu au XX° siècle. Et qu’en dira-t-on ? Ah c’est vrai qu’on parle déjà pas mal des années des années 2000. Elles commencent à dater, mine de rien, non ?

Et on en garde de bons souvenirs. Tenez si je vous demande celui que vous gardez de ce clip où un jeune chanteur anglais se déshabillait puis plongeait dans la mer depuis une falaise ? Oui, You’re beautiful, par James Blunt.

L’idée est géniale. Un sol immaculé et un chanteur qui vous regarde dans les yeux. Il est vachement beau, hein. Mais nous les garçons, bizarrement, on ne le jalouse pas ; c’est pas un Bruel mais plutôt une version romantique de Jim Morrison. On a envie d’être son pote pendant qu’on le voit ôter le haut, ses baskets et ranger toutes ses affaires soigneusement devant lui. Tout ça sous une belle averse et un ciel bien couvert avec quelques oiseaux de mer qui tournent au-dessus de lui. Ah il est bien bâti ce James Blunt, il faut dire que c’est un ancien officier qui a quitté les rangs après avoir fait la guerre des Balkans. Et puis, il y a la musique, ça nous change de la pop dance avec tous ces artistes qui font à peu près la même chose. James Blunt, lui, il joue de la pop à l’ancienne qui n’est pas sans évoquer des Cat Stevens, les Doors avec, il faut bien le dire, une voix en or et un sacré physique.

Et donc, on a tous avec le menton qui tombe sur le le sol quand à la fin du clip, ce bon James Blunt se jette dans la mer car voilà, astuce du réalisateur, on ne pouvait pas se rendre compte qu’elle est aussi loin, il n’en finit pas de tomber. On a le clip que le clip aavit été tourné sous la neige d’Ecosse par Jean-Pierre Jeunet, le réalisateur d’Amélie Poulain et de Alien, la résurrection mais il n’en est rien. Non, la vidéo a en réalité été tournée sur l’île de Majorque aux Baléares et s’il ne faisait pas aussi froid, c’était par contre, vachement haut. C’est ce que se dit James Blunt en voyant d’où il va devoir sauter. Non, je ne peux pas faire ça. Mais au vu de l’équipe réunie autour de lui et celle des plongeurs qui l’attend sous l’eau au cas où, il ne se dégonfle pas. Mais voilà, mauvaise nouvelle. La prise est ratée. James est obligé de remettre ça, il ose à nouveau mais s’ouvre la lèvre en touchant l’eau. La prise est bonne cette fois, le chanteur ne regrettera pas son acte héroïque car, comme il a eu l’occasion de le dire, sans cette vidéo, la tournée mondiale se serait résumée à celle du nord de Londres.

La Story Nostalgie

Depuis plus de 20 ans, Brice Depasse vous emmène dans les coulisses des légendes du rock, de la pop, et des années 70 et 80 dans. Il vous fait voyager à travers les époques, en vous dévoilant les anecdotes les plus croustillantes et les histoires fascinantes des plus artistes de notre temps.

La Story Nostalgie
James Blunt, le pop hero du Millenium
00:00
00:00