Le portrait

Marc Wilmots fait son grand retour au Standard comme directeur sportif

13 mai 2025 | 2 min 48 sec

Grosse surprise ce matin dans le monde du foot. Le Standard a annoncé le retour de Marc Wilmots à Scléssin !

Grosse surprise ce matin dans le monde du foot. Le Standard a annoncé le retour de Marc Wilmots à Scléssin !

L’ancien sélectionneur des Diables rouges revient en bord de Meuse en tant que directeur sportif, pour le plus grand plaisir de certains supporters des Rouches. Le Taureau de Dongelberg comme il est surnommé en raison de son gabarit et de sa combativité a déjà endossé ce rôle de directeur sportif. C’était à Schalke 04 durant 8 mois l’année dernière, avant d'être licencié avec l'entraîneur de l'époque, Karel Geraerts.

Le club du Standard est aujourd’hui en pleine révolution

Oui clairement, d’ailleurs, le CEO du club Giacomo Angelini se félicité de l’arrivée de Wilmots : ‘Il n'est pas seulement une légende du Standard, c'est aussi un homme de principes et de vision", dit-il. Avant d’ajouter : "Son retour est un message fort. Nous voulons reconstruire sur des bases solides, en nous appuyant sur ceux qui incarnent l'âme du club. Et Marc connaît parfaitement l'ADN du Standard. Il n'a pas seulement l'expérience du terrain, il a aussi la culture de la gagne."

De son côté, Marc Wilmots évoque "un retour à la maison", mais aussi "une grande responsabilité".

Il dit qu’il vient clairement pour bâtir, pour transmettre et pour aider ce club qu’il aime tant à retrouver la place qu'il mérite.

Wilmots a clairement marqué de son empreinte l'histoire des Rouches

Joueur du Standard entre 1991 et 1996, il y a joué 163 matchs et marqué 80 buts. Avec l'équipe de Belgique, il compte 70 sélections au poste d'attaquant.

Il aura aussi d’autres fonctions dans sa carrière :

Oui, il sera commentateur sportif et il touchera aussi à la politique : en 2003, il est élu sénateur sur la liste du MR de son ami Louis Michel

… et il avait cartonné en voix de préférence personnelles.

C’est vrai, et des jolis cartons il en a fait depuis ses débuts à St Trond où ce n’était encore un adolescent…

Aujourd’hui, l’ancien Diable Rouge et entraineur de l'équipe nationale va exercer pour la première fois un rôle au sein de l'organigramme du club liégeois. Et beaucoup de standardmen comptent sur son expertise pour relever le club !

A la suite...

Le portrait

Artistes, sportifs, hommes et femmes politiques, auteurs, actrices,... "Le portrait", vous dévoile les vies et carrières des figures les plus influentes de notre époque.

Le portrait
Marc Wilmots fait son grand retour au Standard comme directeur sportif
00:00
00:00