Y'a de l'idée

Se loger autrement : le co-living, ce type de colocation où chacun garde son intimité

24 mai 2025 | 3 min 6 sec

À Bruxelles, les maisons partagées Cokoon mêlent intimité et lien social. Une réponse élégante et intergénérationnelle à la solitude et au besoin de foyer

Maison Cokoon, c'est le projet de Christophe Parot et Anne Lange, désireux d'offrir des maisons de co-living à tous types de profils.

Y'a de l'idée a été visité la maison d'Ixelles, qui, à l'image de celle ouverte à Uccle, offre à chaque locataire "une suite avec une kitchenette et une salle de bain privée". A côté de ça, ils partagent "un grand jardin, une cuisine commune, des repas et de la bienveillance". On y croise des jeunes actifs, des parents solo, des diplomates de passage en quête de simplicité organisationnelle ou encore des seniors en quête d'ancrage et de contacts... tout en gardant leur intimité. Le mot d'ordre : le respect. Preuve en est l'espace que les locataires peuvent privatiser pour inviter leur famille ou leurs amis sans déranger le reste de la maison.

Une alternative aux colocations traditionnelles, qui donne un goût de foyer à celles et ceux qui vivent seul.e.s. Et une piste de réflexion, aussi, pour réinventer le vivre-ensemble à tout âge.

D'autres projets comme Cohabs ou Ikoab explorent cette voie du logement partagé nouvelle génération. Une tendance qui n’a pas fini de faire parler d’elle…

Vous aimez ce contenu ? Alors n’hésitez pas à vous abonner, à lui donner des étoiles et à partager ce podcast autour de vous. Ça nous aide à nous faire connaitre et à essaimer les idées constructives qui rendent le monde plus joli !

Une chronique signée Leslie Rijmenams à retrouver (aussi) sur Nostalgie et www.nostalgie.be.

A la suite...

Y'a de l'idée

« Y’a de l’idée », c’est LA séquence des initiatives positives, des solutions et des projets porteurs de sens pour un monde harmonieux, juste et durable. Parce que nous sommes persuadés qu'il existe des solutions créatives et innovantes pour un monde plus solidaire et respectueux des objectifs de développement durable, il nous tient à cœur de mettre en lumière ces initiatives citoyennes qui visent à améliorer notre société. On y parle d’alimentation, de justice sociale, de solidarité, de santé, d’énergie, de respect de la nature et de la planète, d’environnement, d’écologie et de transition écologique, d’économie circulaire, de consommation et de production responsable… « Y’a de l’idée » met en lumière les Objectifs de développement durable (SDG / ODD), notre responsabilité sociétale et celle des entreprises (RSE)… Cette chronique fait la part belle aux graines semées et aux changements entamés pour faire fleurir un avenir empli d’espoir, de paix et une société faite d’alternatives. Vous aimez ce contenu ? Alors n’hésitez pas à vous abonner, à lui donner des étoiles et à partager ce podcast autour de vous. Ça nous aide à nous faire connaitre et à essaimer les idées constructives qui rendent le monde plus joli ! Une chronique signée Leslie Rijmenams à retrouver (aussi) sur Nostalgie et www.nostalgie.be

Y'a de l'idée
Se loger autrement : le co-living, ce type de colocation où chacun garde son intimité
00:00
00:00