Le portrait

Le buste du chanteur des Doors Jim Morrison a été retrouvé 37 ans après !

20 mai 2025 | 3 min 14 sec

Le buste du chanteur des Doors Jim Morrison, disparu depuis 1988 a été retrouvé par hasard ! Cela s'est passé en France, au cours d'une perquisition dans une affaire d'escroquerie

Le buste du chanteur des Doors Jim Morrison, disparu depuis 1988 a été retrouvé par hasard !

Cela s'est passé en France, au cours d'une perquisition dans une affaire d'escroquerie. 37 ans + tard, l’immense sculpture du chanteur a donc été retrouvée. Un Jim Morrison de pierre, couvert de graffitis par ses fans, abîmé par le temps : il manquait déjà son nez et sa bouche au moment de sa disparition. C’était une nuit de mai 1988,  sur la sépulture du chanteur au cimetière du Père-Lachaise à Paris. Le buste de Morrisson y avait été installé en 1981 pour les 10 ans de la mort du chanteur. 

Jim Morrison, le légendaire chanteur du groupe The Doors, est né le 8 décembre 1943 à Melbourne, en Floride

Il grandi dans une famille de militaires… Il développe une passion pour la poésie et la musique dès son plus jeune âge. Morrison étudie à l'Université de Californie à Los Angeles, où il a rencontré Ray Manzarek, avec qui il fonde The Doors en 1965. Le groupe gagne rapidement en popularité. Jim Morrison était connu pour ses performances scéniques intenses et provocatrices, mais aussi pour ses paroles poétiques. Il a d’ailleurs écrit plusieurs livres de poésie et a été influencé par les œuvres de William Blake, Arthur Rimbaud et Nietzsche.

La vie personnelle de Morrison a, elle, été marquée par ses excès

Drogue, alcool. Morrison sombre souvent, se relève et chute à nouveau. En 1971, il déménage à Paris une ville où se trouvent ses poètes préférés, ses amis, dont la réalisatrice Agnès Varda, ainsi que son amoureuse de l’époque, Pamela Courson. Pour lui, c’est un nouveau départ, il veut se consacrer à l’écriture et à la poésie. Une occasion de rompre définitivement avec ses addictions. Malheureusement, il retombe rapidement dans ses travers…

Il meurt quelques mois + tard, à l'âge de 27 ans, dans des circonstances qui n'ont jamais été entièrement élucidées…

L’histoire dit que Jim Morrison est mort d’un arrêt cardiaque dans sa baignoire… Mais depuis qq années, un journaliste et écrivain Sam Bernett affirme qu’il a fait une overdose dans les toilettes de la boîte de nuit parisienne « Le Rock’n’Roll CIrcus ». Il rejoint le club des 27 comme on les appelle, ces artistes morts à 27 ans : Brian JonesJimi HendrixJanis Joplin, Kurt Cobain ou encore Amy Winehouse.

Morrison laisse un héritage durable dans la musique rock et la poésie

Il continue encore aujourd’hui d'être célébré comme un artiste visionnaire et un symbole de la contre-culture des années 60. Le leader des Doors sera intronisé au Rock and Roll Hall of Fame en 1993.

A la suite...

Le portrait

Artistes, sportifs, hommes et femmes politiques, auteurs, actrices,... "Le portrait", vous dévoile les vies et carrières des figures les plus influentes de notre époque.

Le portrait
Le buste du chanteur des Doors Jim Morrison a été retrouvé 37 ans après !
00:00
00:00