Ca s'est passé aujourd'hui !

Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band : l’album des Beatles qui a changé le monde sort le 2 juin 1967

2 juin 2025 | 3 min 25 sec

Le 2 juin 1967, les Beatles sortent leur 8e album studio, « Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band ». Une révolution musicale et visuelle qui marque l’entrée dans l’ère psychédélique. Pochette culte, innovations sonores, un disque qui redéfinit la pop culture.

Ce 2 juin 1967, c’est une de ces journées où le monde change, du moins celui des jeunes et donc de toute la génération à venir. C’est en effet aujourd’hui que sort le nouvel album des Beatles.

Bon, ils ont beau être le plus grand phénomène qu’on n’ait jamais vu, c’est quand même le huitième depuis 1963. Mais par contre, ça fait un an qu’il n’y en a plus eu et ça, c’est insupportable pour des millions de jeunes fans. Les disquaires ont dû supporter la pression les semaines précédentes comme on n’a jamais vu de ces gens qui viennent tous les jours demander après le nouveau Beatles. Tant et si bien que certains encaissent la somme et font un bon pour que le client aille le chercher directement dans les cartons chez le distributeur pour que ça aille plus vite. Et puis d’autres qui ouvrent à minuit ce jour officiel du 2 juin aux Etats-Unis et la veille en Grande-Bretagne.

Mes enfants, c’est la file, la foule, et surtout l’émerveillement. Car la pochette de Sgt Pepper Lonely Hearts Club Band est encore plus folle que la précédente, pleine de couleurs avec un photomontage des Beatles habillés flashy genre musiciens de fanfare au début du siècle et entourés d’un montage de photos de gens célèbres, de statues de cire de Madame Thussaud, et tout ça dans un jardin. En plus, la pochette s’ouvre et les paroles sont écrites dessus, et contient des figurines à découper. Ca aussi, c’est une première dans l’industrie du disque. Alors, pour la première fois, on va voir des clients acheter deux albums, un exemplaire pour écouter, un pour le conserver, et pour cause, une pochette de disque n’a jamais coûté aussi cher. Car pour la première fois, clairement, ce disque qui est un des plus vendus de tous les temps, la pochette devient une œuvre d’art.

Les arrangements absolument ahurissants classiques, pop, jazz, contemporains, montages de ces chansons qui cassent tous les codes vont faire le reste. Les jeunes gens vont commencer à s’habiller autrement, on entre dans une nouvelle ère, pour le moment, elle se nomme psychédélique, ça ne durera pas mais ce qui est important, c’est qu’on ne reviendra jamais en arrière.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band : l’album des Beatles qui a changé le monde sort le 2 juin 1967
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir