L'info éclair d'Isabelle

Du soleil, des sourires… et un petit quiz vitaminé avec la Nosta Family !

18 septembre 2025 | 4 min 9 sec

Ce matin, Isa et Oli avaient la pêche dans la Nosta Family, et pour cause : le thermomètre affiche encore 27, 28 voire 29 degrés en Belgique ! On se croirait en plein été alors qu’Olivier était arrivé en pull à la radio. Forcément, ça donne envie de profiter… ou au moins d’étendre son linge dehors.

Ce matin, Isabelle et Olivier avaient la pêche dans la Nosta Family, et pour cause : le thermomètre affiche encore 27, 28 voire 29 degrés en Belgique ! Oui oui, on se croirait en plein été alors qu’Olivier était arrivé en pull à la radio. Forcément, ça donne envie de profiter… ou au moins d’étendre son linge dehors, comme Alex de La Louvière qui nous a rejoints à l’antenne.

Et qui dit soleil dit… vitamine D ! Mais attention, comme l’ont rappelé Isa et Olivier, ce n’est pas le soleil qui nous « bombarde » directement en vitamine. En réalité, c’est notre peau qui fabrique cette précieuse vitamine lorsqu’on s’expose aux rayons UVB. Résultat : un vrai coup de pouce pour nos os, nos dents, notre système immunitaire et même nos muscles.

Petit quiz en direct : qui produit le plus vite de vitamine D, les peaux claires ou les peaux foncées ? Contre toute attente, ce sont les peaux claires. Dix à quinze minutes d’exposition suffisent, alors que pour les peaux plus mates ou noires, il faut plutôt vingt à trente minutes. Tout simplement parce que la mélanine absorbe une partie des UV. Et bien sûr, pas question d’exposer les bébés : eux reçoivent des gouttes de vitamine D en substitution.

Autre info utile : si vous mettez de la crème solaire, la peau ne fabrique plus de vitamine D. Mais entre un coup de soleil et quelques minutes d’exposition bien gérées, le choix est vite fait. Et comme l’a rappelé Olivier, pour les chauves, mieux vaut une casquette… ou un smiley dessiné à la crème solaire, comme l’a suggéré Alex dans un grand éclat de rire.

👉 Et vous, comment allez-vous profiter de ce soleil de septembre ?

A la suite...

L'info éclair d'Isabelle

L’Info éclair d’Isabelle, c’est une petite dose de savoir chaque matin. Une anecdote, un souvenir ou une curiosité insolite racontée dans la bonne humeur de la Nosta Family sur Nostalgie.

L'info éclair d'Isabelle
Du soleil, des sourires… et un petit quiz vitaminé avec la Nosta Family !
00:00
00:00