Le portrait

Qui est la comtesse Hélène d'Udekem d'Acoz, la discrète sœur de la reine Mathilde qui a choisi de passer sur le devant de la scène ?

9 décembre 2025 | 2 min 44 sec

Qui est la comtesse Hélène d'Udekem d'Acoz, la discrète sœur de la reine Mathilde qui a choisi de passer sur le devant de la scène ? Cette ancienne du barreau s’est reconvertie en comédienne. Avocate puis juriste pendant plus de dix ans, elle enseigne aujourd'hui au Cours Florent.

Qui est la comtesse Hélène d'Udekem d'Acoz, la discrète sœur de la reine Mathilde qui a choisi de passer sur le devant de la scène ?  

C’est la sœur cadette de la Reine Mathilde. Cette ancienne du barreau s’est reconvertie en comédienne figurez-vous. Avocate puis juriste pendant plus de dix ans, elle intègre le Cours Florent en 2018 et en sort diplômée trois ans plus tard. Le début d'une belle aventure artistique, d'abord en tant qu'assistante d'une metteuse en scène, puis en tant qu'enseignante au Cours Florent pour les ados

Il y a quelques jours, Hélène d’Udekem d’Acoz cartonnait sur les planches chez nous, au Théâtre Marni, avec la pièce « C’est rien, ça va passer », de Nicolas Godart, chronique d’une famille éclatée. À 46 ans, la comédienne a pu explorer avec ce rôle les méandres de la famille et de la résilience. D’aborder aussi des sujets qui la touchent, comme la santé mentale ou le syndrome du nid vide.

L’an dernier, elle jouait dans la pièce Rollekebol…

Ce qui la porte sur les planches du Festival d'Avignon où elle interprète, une mère dépressive depuis son divorce et le départ de ses enfants. Pour la soutenir dans sa reconversion professionnelle, elle peut compter sur son époux, le baron Nicolas Janssen, député wallon et descendant d'une famille de politiques et d'industriels belges.

Tous deux ont uni leur destin en juin 2011, à Bastogne

En présence de Mathilde et Philippe de Belgique, ainsi que de la reine Fabiola. Le couple vit à La Hulpe. C'est là, à l'abri des regards trop curieux, qu'ils élèvent Cordélia 14 ans, Alistair 12 ans et Sophia, 9 ans.

Hélène d'Udekem d'Acoz, elle, est née le 22 septembre 1979

Elle est la fille du comte Patrick d'Udekem d'Acoz et de la comtesse Anna Maria Komorowska, qui est d'origine polonaise. Lorsqu'elle vient au monde, ses parents ont déjà trois autres enfants : la future Mathilde de Belgique, Marie-Alix, décédée en 1997, et Elisabeth. En 1985, les parents d'Hélène lui donnent un petit frère, Charles-Henri. Hélène est la marraine de sa nièce, la princesse Elisabeth, fille de Mathilde et Philippe et héritière du trône belge !

A la suite...

Le portrait

Artistes, sportifs, hommes et femmes politiques, auteurs, actrices,... "Le portrait", vous dévoile les vies et carrières des figures les plus influentes de notre époque.

Le portrait
Qui est la comtesse Hélène d'Udekem d'Acoz, la discrète sœur de la reine Mathilde qui a choisi de passer sur le devant de la scène ?
00:00
00:00