La Story Nostalgie

Céline Dion & Jean-Jacques Goldman (Episode 5)

31 janvier 2025 | 6 min 36 sec

Au printemps de cette année, cela fait 30 ans exactement que paraissait l'album français le plus vendu de tous les temps. L'occasion de revenir sur l'incroyable collaboration entre Céline Dion et Jean-Jacques Goldman.

Pour ceux qui se souviennent de son passage à Champs Elysées au début des années 80 ou dans les émissions de variétés de notre chaîne nationale, qui aurait pu prédire que l’association entre la petite prodige vocale Céline Dion, avec son accent à couper à la scie circulaire, et de la nouvelle pop star Jean-Jacques Goldman, après qui toutes les filles criaient d’ailleurs, donnerait le disque français le plus vendu de tous les temps ? Record toujours à battre depuis trente ans. Et c’est vrai qu’en 1996, alors que les ventes flirtent avec les quatre millions de CD, rien qu’en France, Jean-Jacques voudrait remettre le couvert. Non pas pour l’argent, il en tombe de partout, il ne le dépensera jamais, faites-lui confiance, c’est un vrai Français moyen, le Jean-Jacques, pas un flambeur nouveau riche, noon, c’est surtout qu’il est, comme il dit, du même quartier de Céline. Quand ils travaillent ensemble, c’est du bonheur, c’est parfait. Mais si Goldman a enchaîné avec un album solo, Céline, n’a pas chômé non plus : en sortant deux albums américains coup sur coup, elle est carrément devenue la plus grande vendeuse de disques du monde. En 1996 et 97, elle est loin devant les Michael Jackson et autres Nirvana dont on remplit les colonnes de presse de leurs chiffres de vente.

Alors ? Que peut-elle encore faire d’un album en français ? Quel temps aurait-elle encore à consacrer au petit espace francophone qui est le nôtre quand on est la plus grande star du monde, un statut incontestable ? En fait, Tout, quand on est une artiste et pas une vendeuse de disques. Quand on a une âme d’artiste, on s’intéresse à ce qu’on crée et à ce qu’on ressent, ce qu’on vit quand on crée, quelle que soit le succès qui en découle. Et donc malgré les tournées internationales, les plateaux télés de la planète entière, les piles de CD dans l’entrée des magasins des cinq continents, Céline répète, début 1998, un nouvel album avec Jean-Jacques Goldman. Évidemment que c’est de l’inconscience commerciale de revenir après un sommet qu’on sait infranchissable. Michael Jackson n’a jamais retrouvé le plafond de Thriller !

Et pour Goldman ? C’est pareil. Il y a son album En passant, qui n’en est qu’à son deuxième single et va grimper une nouvelle fois au million d’exemplaires avec une tournée à la clé, le spectacle des Enfoirés, bien sûr, et la musique du film Astérix et Obélix contre César. C’est beaucoup de choses à la fois, on est bien d’accord. Mais c’est maintenant que matche le planning des deux artistes les plus demandés du monde francophone, alors, ils ne résistent pas au plaisir de remettre ça et ils ont bien raison. Bien sûr, il se vend à quatre millions d’exemplaires au lieu de dix, mais ça fait toujours bien plus que tous les autres artistes français, et pour nous, quatre nouvelles chansons légendaires. En tout cas, il ne fait pas mentir cette chanson qui parle si bien d’eux.

La Story Nostalgie

Depuis plus de 20 ans, Brice Depasse vous emmène dans les coulisses des légendes du rock, de la pop, et des années 70 et 80 dans. Il vous fait voyager à travers les époques, en vous dévoilant les anecdotes les plus croustillantes et les histoires fascinantes des plus artistes de notre temps.

La Story Nostalgie
Céline Dion & Jean-Jacques Goldman (Episode 5)
00:00
00:00