Les tubes ont perdu la face

Laurent Voulzy : Belle-Île-en-Mer

18 mars 2025 | 2 min 54 sec

Laurent Voulzy a traversé les années 80, privilégiant la publication de 45 Tours dans lesquels il met toute son énergie et sa créativité. « Belle-Île-en-Mer », face B des « Mes nuits sans Kim Wilde » en est le plus bel exemple.

Le nouveau podcast captivant de Nostalgie, présenté par Brice Depasse, explore un aspect méconnu mais passionnant de l’histoire de la musique : les Face B. Chaque épisode est une véritable machine à remonter le temps, où l’on redécouvre des artistes, des chansons et des moments qui ont marqué l’histoire de la musique. C’est aussi une belle occasion de se remémorer les sensations uniques des 45 tours, ces disques vinyles dont chaque face offrait un univers différent.

Laurent Voulzy a-t-il un gros poil dans la main ? Hé, désolé, on est en droit de se poser la question. C’est vrai, on l’a découvert en 1977 avec son single Rockollection et franchement, c’était la révélation de l’année. Alors on s’attendait à un album et bien bernique, peau de balle, nada. L’année suivante, rien non plus à part un second single aussi énorme que le précédent. Deux ans d’attente pour un album, enfin, et quatre pour le suivant, bref, en 1985, à une époque où tous les artistes sortent un album et plusieurs singles par an, on n’en est toujours qu’à quelques disques pour Laurent Voulzy.

Et le nouveau, cette année, est encore un coup de maître, une chanson inattendue sur la fascination pour Kim Wilde qui sort du flipper sur lequel il joue, mon vieux. Ah le fantasme du fan adolescent ! On a marché à fond. Et la face B, t’as entendu ? Autant vous dire qu’une chanson géniale en face B d’un énorme tube, c’est très rare. La face B, c’est souvent un titre pas retenu pour l’album, faute de place, il n’y a que vingt, vingt-cinq minutes de sillon par face. Ou alors une version instrumentale de la face A ou enfin, une chanson qui traînait sur l’album précédent. Mais là, non. C’est du costaud, en plus, car le texte, signé Alain Souchon, est à double sens, d’autant plus facile à cacher qu’il est en style télégraphique, une suite de noms et de mots. Vous avez l'interprétation première, véritable série de cartes postales idylliques qui vous emmènent loin dans des endroits où vous ne mettrez sans doute jamais les pieds. Et puis, le terrible constat de l’éternel racisme ordinaire, de ceux qui préfèrent les étrangers dans le cadre merveilleux du pays d’où ils ont débarqué.

C’est peut-être ce que se dit Laurent Voulzy quand quelques mois après l’énorme tube des Nuits sans Kim Wilde, il entend cette face B tourner sur une radio. Il a eu le temps de l’oublier et il trouve que ça ferait finalement un sacré tube. Retour chez sa firme de disques. Qu’est-ce que vous en pensez si je remixe cette chanson et qu’on ressort le 45 Tours en inversant les faces ? Bon plan. Un an plus tard, il n’y a que l’ordre et la pochette qui changent et le croirez-vous, c’est le plus grand hit de la carrière de Laurent Voulzy, une petite Victoire de la Musique et surtout en 1990, la proclamation de meilleure chanson des années 80 made in France. Petite face B deviendra grande, très grande …

Rendez-vous chaque samedi sur Nostalgie à 13h30, 15h30 et 17h30 pour un nouvel épisode. Prenez le temps de découvrir ces pépites oubliées et laissez-vous surprendre par les hasards de l’histoire musicale.

Les tubes ont perdu la face

Brice Depasse explore un aspect méconnu mais passionnant de l’histoire de la musique: ces moments où la Face B de vos vinyles préférés a pris sa revanche sur la Face A, pour inscrire son nom dans la légende.

Les tubes ont perdu la face
Laurent Voulzy : Belle-Île-en-Mer
00:00
00:00