La Story Nostalgie

Dans les années 80, chacun faisait c'qu'il lui plaît

30 avril 2025 | 4 min 1 sec

A l'occasion du maxi weekend 80 sur Nostalgie, Brice Depasse vous propose une immersion dans cette décennie où chacun faisait ce qu'il lui plaît. Vous l'avez compris, on débute cette Story en 5 épisodes avec Chagrin d'amour, nous sommes à l'aube des années 80.

Qui aurait dit que les paroles de cette chanson, pardon ce rap, seraient encore chantées toutes générations confondues plus de 40 ans après. En effet, quand le 45 Tours sort chez les disquaires en 1982, dans les salles de cinéma, on projette un film qui s’appelle Blade Runner et qui nous raconte à quoi ressemblera le monde de 2019. Alors en 2025, six ans plus tard, vous pensez bien que plus personne n’aura gardé le souvenir ni de l’air ni de l’histoire de ce mec et de cette fille, en voyage au bout de la nuit. Et pourtant, vous le savez, il y a beau ne plus avoir de disquaires pour mettre la pochette du single de Chagrin d’amour dans leur vitrine, même les jeunes du Millenium la chantent encore.

Il est facile aujourd’hui d’en donner les raisons. Chacun fait c’qu’il lui plaît, c’est d’abord le premier rap en français, un titre qui colle aux années 80 qu’on en finit plus de célébrer au XXI° siècle. Et puis il y a le thème universel de la vie solitaire dans les grandes villes, jouant sur le mythe de la décadence urbaine : l’alcool, le sexe, la solitude, le sordide, l’insomnie, les bars interlopes et les petits matins chargés de nicotine.

L’auteur de la chanson se nomme Philippe Bourgoin. Dans les années 70, il était parti à New York vivre son rêve de devenir un réalisateur renommé. C’est là qu’il rencontre une Américaine francophile comme on en trouve beaucoup dans les milieux branchés à l’époque. Elle se nomme Valli Kligerman et l’admire, Philippe est un surdoué. Bien qu’il soit en train de terminer ses études, il a déjà signé le scénario d’un film dans lequel jouent Jean Yanne et Jodie Foster. Phil et Valli se plaisent, sortent ensemble et se marient, en cachette. Mais une fois son diplôme obtenu, il rentre en France laissant Valli à New York. Philippe est revenu au pays avec dans la tête une chanson qu’il a écrite plusieurs années auparavant avec son pote Gérard Presgurvic. Ils avaient en vain essayé de vendre à tout le monde cette histoire d’insomnie et de fille de bar, sans succès. Mais lorsqu’il entend la chanson Magnificent Seven des Clash, un rap qui commence par un réveil qui sonne à 7 heures du matin, Philippe se souvient du hip hop de Sugarhill Gang qu’il a découvert quand il était à New York. Il écrit alors Cinq heures du mat, j’ai des frissons et revoit tout le texte en le scandant comme un rappeur. Ce n’est plus du tout la même chanson. Gérard Presgurvic ne compte donc plus l’interpréter, Bourgoin contacte alors Gregory Ken, un gars qui a déjà pas mal bourlingué puisque de guitariste de groupe yéyé dans les sixties, il est devenu un chanteur emblématique des comédies musicales parisiennes dans les années 70. On l’a vu dans Hair, Jesus Christ superstar, Mayflower et Starmania où il interprète Ziggy, à sa création, avec France Gall. Sa femme Valli ayant décidé de le rejoindre à Paris, Bourgoin réécrit la chanson et lui donne le rôle de la fille de bar : le duo Chagrin d’Amour est né et convainc Eddie Barclay.

Cette chanson pourtant étonnamment noire et désespérée est un tube énorme notamment grâce à la nouvelle radio jeune NRJ et d’autres radios libres qui diffusent le disque vingt fois par jour. Tout le monde en est dingue, qu’on se reconnaisse ou pas dans la déshérence de l’anti héros. Trois millions de 45 tours vendus plus tard, ce n’est plus un tube, c’est un hymne à notre sombre humanité qui refuse de le prendre avec gravité.

La Story Nostalgie

Depuis plus de 20 ans, Brice Depasse vous emmène dans les coulisses des légendes du rock, de la pop, et des années 70 et 80 dans. Il vous fait voyager à travers les époques, en vous dévoilant les anecdotes les plus croustillantes et les histoires fascinantes des plus artistes de notre temps.

La Story Nostalgie
Dans les années 80, chacun faisait c'qu'il lui plaît
00:00
00:00