La Story Nostalgie

1983, cette année surprenante où même David Bowie nous a demandé de danser

2 mai 2025 | 3 min 58 sec

Quand en 1983, David Bowie se mue avec succès en superstar de la pop dance, il se place aux antipodes de ce qu'il incarnait jusqu'alors : le roi de l'underground. Pourquoi et comment ? Je vous raconte ...

Parmi les figures qui ont forgé la légende des années 80, la plus foisonnante des décennies de l’histoire de la musique populaire, la présence de David Bowie est inévitable, incontournable et pourtant la plus étonnante. Inattendue je devrais dire. En tout cas en 1983. Pourquoi ? Ben il faudrait qu’on y retourne, je vous emmène ?

En ce printemps 83 où on en a plus que pour Michael Jackson, U2 et Simple Minds, bref une nouvelle aube sonore et musicale, David Bowie a tout de l’artiste des années 70 où il a brillé partout. Au point qu’il est le modèle de toute cette nouvelle génération nommée New Wave qui lui a tout piqué ou presque. Est-ce pour cela qu’il a disparu depuis trois ans ? Non. Ou en tout cas pas uniquement. C’est vrai que David a un problème avec tous ces clones de lui. Il a l’impression de se voir et de s’entendre partout. Mais bon, il y a aussi eu l’assassinat de son pote John Lennon à New York alors qu’il était lui-même sur scène à deux pas de là et qui a engendré une peur bleue de se montrer en public. Et puis enfin un gros problème de relation avec sa maison de disques qu’il a dû régler.

Et malgré cette longue absence, qui pourrait imaginer que de tous les albums de David Bowie, ce fameux Let’s dance est de tous, celui qui a été le moins préparé et le plus vite exécuté. David n’a écrit que cinq nouvelles chansons en trois ans quand il approche des portes du studio d’enregistrement. L’option de tout écrire en une nuit en absorbant des substances illicites appartenant au passé, il lui reste celle des fonds de tiroir, ce qu’il fait en reprenant une chanson qu’il a enregistrée quelques mois plus tôt avec Giorgio Moroder pour un film d’horreur esthétique mais de série B passé plus ou moins inaperçu en dehors des couloirs du BIFF à Bruxelles et des vidéoclubs. C’est ainsi qu’il ressort également un titre dont il a coécrit la musique avec son ami Iggy Pop pour le premier album solo qu’il a produit pour lui … en 1977, encore les 70’s. Ah c’est qu’il s’amuse toujours avec Iggy qui est probablement son seul ami ; il l’avait d’ailleurs emmené dans ses valises quand il avait quitté Los Angeles au milieu de la décennie, pour Paris, puis Berlin. C’est là qu’ils avaient écrit cette chanson qui, au départ, n’a rien d’une bluette puisqu’elle fait référence à la coke et à l’héroïne. C’est d’ailleurs cela qui amuse beaucoup Nile Rodgers, le producteur de Let’s Dance : faire de cette China Girl un titre pop à prendre au premier degré comme le prouvera le vidéoclip. Et il fait bien vu l’incroyable succès qu’elle va rencontrer en cette année 1983.

Comme Nile le dira plus tard : il m’est souvent arrivé de savoir que la chanson que j’enregistrais allait faire un tube. Comme cette fois où on a fait écouter “Le Freak” à notre maison de disques. Ils n’y ont pas cru et pourtant c’est le single le plus vendu de leur histoire. C’était le cas aussi pour le “We are family” de Sister Sledge mais pas pour “China Girl”. Nile a ainsi poussé Bowie à sortir Let’s dance en premier. Bowie n’y croyait pas, il avait tort. Lui, il voulait sortir China Girl en premier. Les deux ont eu raison et ont eu tort, mais heureusement pas au même moment. Résultat, deux tubes successifs et un Bowie au sommet, qui marque la décennie de son empreinte, imposant une nouveau look et regagnant en cette année 1983 tout l’argent qu’il avait perdu dans les années 70.

La Story Nostalgie

Depuis plus de 20 ans, Brice Depasse vous emmène dans les coulisses des légendes du rock, de la pop, et des années 70 et 80 dans. Il vous fait voyager à travers les époques, en vous dévoilant les anecdotes les plus croustillantes et les histoires fascinantes des plus artistes de notre temps.

La Story Nostalgie
1983, cette année surprenante où même David Bowie nous a demandé de danser
00:00
00:00