La Story Nostalgie

C'est arrivé à Cannes avec Serge Gainsbourg en 1974

23 mai 2025 | 3 min 31 sec

En 1974, Serge Gainsbourg est à Cannes avec Jane Birkin. Une fois de plus, il y est plus le mari qui accompagne sa star de femme que star lui-même car il ne l'est toujours pas, malgré vingt années de métier. Alors, qu'a-t-il à y gagner d'être présent sur le théâtre du grand festival du monde ?

Pourquoi aller au Festival de Cannes quand on est artiste mais qu’on n’a rien à y vendre ? C’est ce que doit se dire Serge Gainsbourg en ce mois de mai 1974 où malgré vingt années de métier et un unique immense tube international en 1969, il n’est toujours pas une star. Ses récents albums Histoire de Melody Nelson et Vu de l’extérieur n’ont pas marché du tout et ça lui a fait mal. Il était pourtant sûr d’avoir fait œuvre de nouveauté, de culot. On a beaucoup entendu Je venu te dire que je m’en vais à la radio, mais c’est tout. Aucune reconnaissance du public si ce n’est ceux qui élèvent la voix pour dire qu’ils n’aiment pas Gainsbourg, ce gros dégueulasse.

Par contre, pour Jane, tout va bien. C’est un peu elle qui fait bouillir la marmite à leur domicile, rue de Verneuil. Les disques qu’il lui écrit marchent bien et surtout, Jane est devenue une star du cinéma : trois films l’an dernier et cinq cette année dont un actuellement en tournage, pas loin de Cannes, avec Pierre Richard (et qui entre parenthèses va connaître un succès considérable). Alors Cannes, c’est plutôt une évidence pour Monsieur Birkin, comme certains commencent à dire pour se moquer de lui. En ce mois de mai, un petit tour lui fera du bien pour se regonfler le moral. Il faut dire que l’émission de télé que les Carpentier lui ont, enfin, proposée a été un fiasco d’audience. Ce soir du Top à Serge Gainsbourg, il avait beau avoir convié Françoise Hardy et Jacques Dutronc, et puis Jane aussi, les gens ont regardé l’autre chaîne. Et pour cette majorité qui n’a pas regardé, la presse donne le coup de grâce : Pourquoi invite-t-on Serge Gainsbourg ? Il n’a aucun talent, il est sale et mal rasé.

Et donc, ce photographe qui reconnaît le couple Gainsbourg Birkin et lui demande de poser devant le Carlton aux couleurs du nouveau James Bond avec Roger Moore, ça lui fait du bien, à Serge. Son sourire radieux et spontané fait plaisir à voir. Et qu’est-ce qu’elle est belle, Jane, comme ça, nature, avec son jean et son panier de courses en osier qu’elle vient de rendre à la mode.

Et si on faisait d’autres photos sur la plage ?

Gainsbourg ne se fait pas prier. D’autres photographes se joignent à la séance improvisée, des vacanciers s’attroupent autour d’eux, tu as vu, c’est Jane Birkin, c’est Gainsbourg. Serge s’en trouve un peu requinqué, et ça tombe bien, en buvant un café dix minutes plus tôt, il est tombé sur un article de Nice-Matin qui disait : Personne de sensé n’aime Serge Gainsbourg. Il est dépravé, méprisant et chante comme un drogué, régurgitant des chansons que personne ne comprend.

Alors, invité à un déjeuner au restaurant, Gainsbourg a enfilé son fameux veston sombre à fines lignes. Assis en bout de table avec devant lui un pot de langues de belles-mères, ces fameuses plantes à la mode en forme de couteau dressé vers le ciel, un producteur vient s’asseoir à côté de lui : Dites, j’ai vu votre émission. J’ai senti que la réalisation venait de vous. Le jour où vous voulez réaliser un film, venez me voir. Gainsbourg remercie dans un souffle, en écrasant sa Gitane, il sait ce que vaut une promesse de festival. Mais bon, Jane va repartir tourner ce fameux film La moutarde me monte au nez, alors, pourquoi pas, écrire et réaliser un film. Ainsi va le Festival de Cannes …

A la suite...

La Story Nostalgie

Depuis plus de 20 ans, Brice Depasse vous emmène dans les coulisses des légendes du rock, de la pop, et des années 70 et 80 dans. Il vous fait voyager à travers les époques, en vous dévoilant les anecdotes les plus croustillantes et les histoires fascinantes des plus artistes de notre temps.

La Story Nostalgie
C'est arrivé à Cannes avec Serge Gainsbourg en 1974
00:00
00:00