La Story Nostalgie

1984, quand Van Halen devient une star de la pop

3 mai 2025 | 4 min 19 sec

Quand en 1984, Van Halen passe à la radio avec Jump, les fans de Heavy Metal n'en reviennent pas. Il faut dire qu'ils ignorent que Eddie Van Halen a d'abord été pianiste (et même batteur) avant de se mettre à la guitare avec le génie que l'on sait.

1984, c’est non seulement une grande année musicalement parlant mais aussi le titre d’un album de Van Halen qui est alors l’incarnation du groupe de heavy metal. Oui, Van Halen, c’est un son … Un son à part dans la musique rock des années 70 qu’ils imposent grâce à un hit mondial, une reprise étonnante des années 60. Et c’est vrai qu’en 1984, beaucoup de ces messieurs mais aussi demoiselles croient que ce fameux Van Halen est logiquement le chanteur mais en fait il n’en est rien, Van Halen, c’est le nom de famille d’Eddie, le guitariste, et Alex, le batteur. Tous autant que nous sommes ignorons qu’ils ne sont pas Américains mais sont nés pas loin de chez nous , à Amsterdam, en Hollande. Ce n’est que 7 ans plus tard qu’ils émigrent avec leurs parents vers les Etats-Unis et s'établissent dans la ville de Pasadena. C’est là que plus tard, les frères Alex et Edward, devenu Eddie, forment leur premier groupe qu’ils baptisent Mammoth. Pourquoi ? Vous avez deviné.

Entretemps, Papa Jan Van Halen, excellent clarinettiste et saxophoniste, a mis ses deux rejetons au cours de piano classique. Mais bon, au début des années septante, tous les jeunes gars ont plus envie de jouer le répertoire de Led Zeppelin et des Stones que celui de Chopin et Schubert. Eddie se met donc à la batterie et Alex à la guitare. Vous vous rendez compte à côté de quoi on a failli passer ? Pour ne prendre qu’un exemple parmi d’autres, le solo de guitare de Beat it n’aurait jamais été aussi génial. Car c’est en constatant qu’Alex est bien meilleur que lui à la batterie, que Eddie abandonne les tambours au profit des cordes de guitare. Son jeu devient rapidement révolutionnaire ; les guitaristes rock ayant une formation de pianiste classique sont en effet très rares. Et après avoir maîtrisé son instrument, Eddie comprend qu’il peut comme sur un piano jouer des notes différentes avec chaque main sur sa guitare. Personne n’y avait jamais pensé avant lui et pourtant le résultat est hallucinant et inédit. Conscient de sa trouvaille, Eddie va réussir à la cacher aux éventuels imitateurs et concurrents en jouant durant plusieurs années en tournant le dos au public.

C’est l’arrivée de David Lee Roth au chant qui va changer la donne. En effet, quand celui qui n’est que le loueur de matériel, prend le micro et fait son show, le groupe devient tout simplement explosif. Fini Mammoth, bonjour Van Halen !

Mais Van Halen est surtout un groupe d’albums, entendez par là qu’à chaque disque qui sort, les nouveaux fans achètent tous les précédents. Ainsi leur premier album se vend-il aux Etats-Unis à 10 millions d’exemplaires. Van Halen, c’est une machine colossale au son tout aussi énorme qui lorsqu’il propose en 1984, déjà son sixième album, va découvrir les joies d’être N°1 au hit parade des singles. Cela fait en effet quelques années qu’Eddie Van Halen a découvert les synthés dont il s’est servi jusque-là pour encore alourdir le son du groupe. Est-ce le passage par le studio de Michael Jackson et la joie d’entendre son solo cinq fois par jour à la radio mais ici, pour la première fois, il se sert des claviers pour le rendre plus aérien, plus mélodique. Le résultat est étonnant, Jump figure aujourd’hui, avec Beat it, au panthéon des plus grandes chansons des années 80.

A la suite...

La Story Nostalgie

Depuis plus de 20 ans, Brice Depasse vous emmène dans les coulisses des légendes du rock, de la pop, et des années 70 et 80 dans. Il vous fait voyager à travers les époques, en vous dévoilant les anecdotes les plus croustillantes et les histoires fascinantes des plus artistes de notre temps.

La Story Nostalgie
1984, quand Van Halen devient une star de la pop
00:00
00:00