La Story Nostalgie

C'est arrivé à Cannes avec Michael Jackson en 1997

21 mai 2025 | 4 min 2 sec

Michael Jackson au Festival de Cannes, cela paraît improbable, et pourtant, il y fut bien accueilli en tant qu'acteur pour une projection exceptionnelle en 1997. Brice Depasse vous raconte cette soirée, à hauteur d'homme.

Je vous l’ai dit, et vous le devinez sans peine, il vaut mieux voir le Festival de Cannes à la télé que sur place. Sur place, on ne voit rien, et quand il se passe quelque chose, c’est la cohue, ça dure deux secondes et c’est terminé. Ou alors il faut avoir un rendez-vous et ça, c’est autre chose. Et puis, il y a des jours plus calmes que d’autres, ça dépend en fait de qui va monter les marches le soir, car à un moment où l’autre, ce “qui” va se déplacer en ville, se pointer dans un restau ou une fête au milieu de la nuit. Ainsi de ce 8 mai 1997, où l’hôtel Carlton est en ébullition. Oh on a l’habitude de voir des stars au Carlton, 14 ans plus tôt Elton John y a même tourné un clip mythique … les murs de sa suite se souviennent encore de la fiesta qu’il y a faite avec les musiciens de Duran Duran.

Mais revenons à ce 8 mai 1997 où il n’y a non seulement pas moyen de passer sur le trottoir devant, ni de déambuler dans le hall car Michael Jackson arrive. Que vient-il y faire ? Et bien, présenter en avant-première son film Ghosts ? Un moyen métrage d’une demi-heure, il refait le coup du clip grand format de Thriller en 1983. Mais ici, c’est plus grand, plus long, plus fort.

La projection a lieu à minuit, évidemment, il fallait y penser. C’est donc sur une Croisette nocturne que sa limousine s’engage après qu’il ait, tout sourire, réussi à s’extirper non pas de la foule mais de la cohue des cameramen et photographes qui l’attendent dans le hall. Ah oui, plus de 200 chaînes de télé et titres de presse de 70 pays sont accrédités pour cette soirée.

Sur le trajet, relativement court, entre l’hôtel et le palais des festivals, quelques jeunes fans courent à côté de la voiture, l’ambiance est bon enfant, sans stress, m’enfin, on est un peu étonnés d’en voir une courir très vite en tenant ses béquilles dans la main gauche. A l’arrivée, pas moyen de sortir, trop de monde, la foule déborde, il y a même des gens perchés dans les palmiers, le chauffeur s’arrête donc avant l’espace du photocall pour permettre au service d’ordre et aux gardes du corps persos de se frayer un chemin. Grosses bousculades dans le public, des photographes râlent car ils n’ont rien obtenu de valable, Michael est passé trop vite, mais finalement, ça s’est bien passé, on attaque le tapis rouge. Michael se retourne vers le public pour un salut souriant mais trop vite à nouveau pour les photographes qui pestent à nouveau. Les fans, eux, sont heureux de ces quelques secondes où ils ont vu leur idole en vrai. Ça valait bien les deux heures d’attente et les centaines de kilomètres parcourus. Et puis les plus organisés d’entre eux qui ont fait le pied de grue la veille sous le soleil de la croisette, l’ont vu sortir sur le balcon de sa suite au Carlton. Ils ont crié après lui, Michael s’est penché au balcon et a répondu en faisant signe de la main. Il était bien plus cool que ce soir où malgré les sourires, on voit bien que les apparitions mondaines, ce n'est pas son truc.

Ce n’est pas la première fois qu’un chanteur fait une apparition remarquée à Cannes pour une raison autre que le cinéma, John Lennon l’avait déjà précédé, George Harrison aussi, et encore, du temps des Beatles, il s’agit ce soir d’un vidéoclip mais la télé n’est-elle pas, après tout, la fiancée du Festival de Cannes. En tout cas le film Ghosts, ben, il tient ses promesses. Michael y joue plusieurs rôles dont certains sont inattendus, c’est un clip qu’il faut voir au moins une fois dans sa vie, surtout qu’un budget pareil, vu l’état du marché aujourd’hui, on n’est plus près d’en voir un.

A la suite...

La Story Nostalgie

Depuis plus de 20 ans, Brice Depasse vous emmène dans les coulisses des légendes du rock, de la pop, et des années 70 et 80 dans. Il vous fait voyager à travers les époques, en vous dévoilant les anecdotes les plus croustillantes et les histoires fascinantes des plus artistes de notre temps.

La Story Nostalgie
C'est arrivé à Cannes avec Michael Jackson en 1997
00:00
00:00