La Story Nostalgie

C'est arrivé à Cannes avec Johnny Hallyday en 1962

22 mai 2025 | 3 min 36 sec

L'édition du Festival de Cannes de 1962 dont nous ne gardons le souvenir qu'en noir et blanc reçoit la visite éclair de Johnny Hallyday juste avant son départ pour New York. On l'accompagne ? Vous allez voir, c'est une autre époque ...

Autant on parle des années 80 aujourd’hui, autant dans les années 80 on rêvait des années 60. Ah c’est vrai que c’était pas du pipeau, non plus, les sixties. Tenez imaginez-vous en ce mois de mai 1962, sous le soleil du Festival de Cannes, car c’est encore une de ces éditions qui bénéficie d’une météo splendide. Vous la voyez cette affiche de film devant l’hôtel Carlton ? On ne peut pas la louper avec Alain Delon en grand, aux côtés de Monica Vitti. Le film se nomme L’éclipse, signé Michelangelo Antonioni, un film oublié aujourd’hui mais il va remporter le prix spécial du jury et c’est mérité.

Une Jaguar cabriolet décapotée passe sous l’affiche, pas de quoi étonner les passants à Cannes, sauf qu’au volant, c’est Johnny Hallyday tout juste débarqué d’avion pour un passage éclair. Mais que fait-il là ? On ne va pas tarder à le savoir, y a sûrement de la promo dans l’air pour le jeune sauvage de la chanson française qu’on va cette année surnommer Yéyé et qui est aussi désormais acteur.

Et de fait, il rejoint sur la plage, à deux pas du Carlton, l’actrice allemande Elke Sommer, l’héroïne du film De quoi tu te mêles Daniela, qu’on a vu l’an dernier et pour lequel son ami Eddy Mitchell et ses Chaussettes noires ont interprété une chanson signée Charles Aznavour … La pose des deux jeunes gens devant les caméras et les objectifs n’est pas innocente, on annonce en effet que Johnny et Elke joueront bientôt ensemble. Et le voilà assis sur le porte bagage d’un vélomoteur conduit par celle qui partage sa vie, Patricia Viterbo, et qui n’est pas encore actrice. Ils vont prendre un bateau pour voir Cannes depuis le large, puis il y aura une partie de pétanque, c’est un vrai Français, notre Johnny. Allez, on ne pointe pas sans boire un ballon de blanc sorti d’un pichet bien frais.

Mais le Festival reprend déjà le dessus, Johnny est à présent attablé avec des professionnels du cinéma, on le retrouve assis à une terrasse aux côtés de Ludmila Tcherina, une des rares danseuses étoiles à avoir réussi une carrière d’actrice. On lui demande un autographe, Johnny s’exécute aimablement, il va déjà repartir, ce garçon a décidément un V8 sous la chemise. Il faut dire que le Twist l’appelle, cette danse rock venue d’Amérique dont il a ravi la vedette à Richard Anthony et qui lui vaut une mauvaise réputation auprès d’une bonne partie de la belle société, horrifiée de le voir “remuer comme un singe et se traîner par terre”, disent-ils. Mais ce n’est pas à cela que nous assistons, un orchestre mexicain, en tout cas en tenue mariachi, joue un twist exécuté par des enfants habillés aussi en tenue mexicaine, Johnny se joint au groupe pour son fameux pas de danse, il est tout sourire, aimable, loin de la mauvaise réputation qu’on lui fait.

Ce soir, Johnny enfilera un smoking qui convient si bien à cette époque dont nous n’avons gardé le souvenir qu’en noir et blanc, il montera et descendra les marches de l’escalier de l’ancien Palais Croisette, il va soutenir Claude Chabrol, un des rois de la Nouvelle Vague, et puis, il finira la nuit au Whisky à Gogo, évidemment, en dansant et chantant. Le lendemain, Johnny s’envolera pour New York, un peu à la manière de ces acteurs américains venus se montrer au monde entier, comme chaque printemps, sur cette Côte d’Azur où il se passe tant de choses. Tenez, un peu plus loin vers Marseille, à St Tropez, un gars nommé Claude François donne des cours de danse.

A la suite...

La Story Nostalgie

Depuis plus de 20 ans, Brice Depasse vous emmène dans les coulisses des légendes du rock, de la pop, et des années 70 et 80 dans. Il vous fait voyager à travers les époques, en vous dévoilant les anecdotes les plus croustillantes et les histoires fascinantes des plus artistes de notre temps.

La Story Nostalgie
C'est arrivé à Cannes avec Johnny Hallyday en 1962
00:00
00:00