Ca s'est passé aujourd'hui !

4 novembre 1920 : naissance de Georges Papy, le Belge qui a révolutionné l’enseignement des mathématiques

4 novembre 2025 | 2 min 54 sec

Né le 4 novembre 1920 à Anderlecht, Georges Papy a transformé l’apprentissage des mathématiques. Avec son épouse Frédérique, il invente la “méthode Papy”, rendant les maths ludiques et accessibles aux enfants. Son influence s’étendra bien au-delà de la Belgique.

Je vais vous parler d’un Belge qui a compté dans la vie de centaines de millions d’hommes et femmes mais qui est oublié aujourd’hui parce que son nom n’a jamais été connu, il s’appelle Georges Papy. Oui, P A P Y, on choisit pas sa famille, donc son nom. Qui n’a pas dû être facile à porter à l’école, on le devine, dans les années 20 et 30 puisqu’il est né, ce 4 novembre 1920, à Anderlecht.

Et même s’il s’est sûrement fait harceler en primaire et moquer en secondaire dans la cour de récréation, ça ne l’a apparemment pas traumatisé ce bon Papy car, à l’âge de 39 ans, alors qu’il est Professeur d’algèbre à l’Université Libre de Bruxelles, il répond à une invitation de la Société Belge des Profs de Maths qui se réunit à Arlon. Et là, il prononce un discours qui enthousiasme tous les participants, il dit que son grand rêve est d’enseigner les maths modernes aux enfants dès le plus jeune âge. Tout le monde l’applaudit, la dame qui l’a invité est tellement émue qu’elle va devenir sa femme.

Et donc, cochon qui s’en dédit, ils vont tous les deux concevoir des manuels de maths modernes pour les jeunes écoliers, inventer des méthodes, des jeux pour rendre l’apprentissage des maths amusant. Bon, je suis sûr que pas mal d’entre vous doivent à présent les haïr parce que bon, les maths ne leur ont pas laissé un bon souvenir. Mais le mouvement créé par Georges et Frédérique Papy a fait des petits en France, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis, dans le monde entier. Georges Papy est celui qui a fait comprendre à ses semblables que les enfants pouvaient comprendre les mathématiques très jeunes.

En tout cas, qu’on aime les maths ou pas, c’est encore un Belge qui s’est illustré dans le Monde grâce à une idée et à une passion, il y en a bien plus de ces Belges, qu’on voudrait nous le faire croire, par ignorance, le plus souvent. C’est pas demain qu’on arrêtera de faire cocorico, ou de rugir, c’est plus exact.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
4 novembre 1920 : naissance de Georges Papy, le Belge qui a révolutionné l’enseignement des mathématiques
00:00
00:00