Radio
Événements
Concours
Passez sur Nostalgie
Musique & souvenirs
Il y a 50 ans, le 12 janvier 1976, disparaissait Agatha Christie, figure majeure du roman policier.
Il y a 50 ans, le 12 janvier 1976, disparaissait Agatha Christie, figure majeure du roman policier
Et 50 ans plus tard, Agatha Christie est toujours l’éternelle reine du roman policier. Ses intrigues savamment construites et son mythique Hercule Poirot continuent de séduire des millions de lecteurs. Elle reste l’autrice la plus traduite à travers le monde, tellement son œuvre continue de rencontrer un succès impressionnant.
Ses livres occupent toujours une place centrale dans les librairies
Chaque année, plusieurs millions d’exemplaires sont écoulés. Agatha Christie reste LA référence absolue du genre policier. Et pourtant, elle se destinait au départ à une carrière de chanteuse lyrique, mais l’écriture occupait déjà une grande place dans sa vie. Encouragée par un défi lancé par sa sœur, elle rédige un premier roman publié en 1920. La reconnaissance viendra un peu plus tard, avec la création de personnages devenus mythiques comme Hercule Poirot ou Miss Marple. Les succès s’enchaînent et Agatha publie presque un livre chaque année. Elle a un don pour raconter les histoires, trouver les bons personnages et surprendre les lecteurs.
Aujourd’hui encore, son héritage perdure à travers de nombreuses adaptations, au cinéma, à la télévision ou au théâtre
Oui, elle touche de nouvelles générations, qui vont à leur tour acheter ses livres. Dans quelques jours, la plateforme de streaming Netflix va sortir une nouvelle mini-série policière adaptée du roman « Les sept cadrans » d'Agatha Christie. Les premières images de la mini-série en trois épisodes ont été dévoilées.
C’est quoi le pitch ?
On est en 1925 en Angleterre, 1925. Lors d'une fête somptueuse dans une maison de campagne, une plaisanterie semble avoir mortellement mal tourné. Il revient alors à la plus improbable des détectives, la curieuse et pétillante lady Eileen "Bundle" Brent, de démêler cette intrigue glaçante qui va révéler de nombreux mystères. Une nouvelle déclinaison télé des talents d’écriture d’Agatha Christie… Le Crime de l’Orient Express, lui revient au théâtre royal des Galeries à Bruxelles
Agatha Christie est née à Torquet en Grande-Bretagne, mais elle a passé sa vie à voyager partout à travers le monde
C’était une vraie aventurière. Elle a connu les 2 guerres mondiales, dans lesquelles elle s’est investie, elle a été infirmière de guerre et c’est comme ça qu’elle acquiert une connaissance précise des poisons, des antidotes qui deviendront la base de ses intrigues policières.
Son sens de l’observation, son caractère excentrique vont contribuer à sa popularité
Cette petite mamie aux allures anodines qui racontent des trucs horribles, il y a un côté british, absurde, second degré. Elle invite les lecteurs à chercher, à trouver l’assassin. Elle joue avec les fausses pistes, elle saborde, et puis les dénouements à la Agatha Christie… Que le lecteur n’a jamais vu venir.
Artistes, sportifs, hommes et femmes politiques, auteurs, actrices,... "Le portrait", vous dévoile les vies et carrières des figures les plus influentes de notre époque.