La Story Nostalgie

La Story QUEEN 2025 (Episode 1)

3 février 2025 | 3 min 48 sec

A l'heure où nous allons fêter les 50 ans du classique Bohemian Rhapsody, retour sur la carrière de Queen qui, en 1978, faisait une percée définitive dans le firmament du rock et de la pop.

Pour ceux qui s’en rappellent, en avril 1978, il règne une certaine fièvre dans notre petit pays. Il y a des jeunes qui planent sur la musique punk qu’on appelle aussi New Wave, ceux qui dansent au rythme des Bee Gees en discothèque le samedi soir, et puis bien sûr, ceux qui écoutent des déjà anciens comme Pink Floyd ou les Rolling Stones et qui n’ont jamais été aussi populaires. La preuve, Genesis est N°1 des ventes d’albums pour la première fois, c’est en Belgique que ça se passe. Et au milieu de toute cette agitation, il y a le groupe Queen qui semble appartenir à tous ces courants à la fois. Mais dans notre monde étiqueté, toucher à tout, c’est être nulle part. Il suffit de lire des extraits de presse ou d’écouter des émissions de l’époque pour se rappeler que les médias ne prennent au sérieux pas le groupe de Freddie Mercury. Pourtant, leur succès public est énorme.

Jugez plutôt, en 1974, ils jouent pour la première fois chez nous, au Théâtre 140 à Bruxelles devant quoi, 400 personnes. Puis arrive Bohemian Rhapsody qui fait d'eux des phénomènes : les garçons et les filles ne parlent que de ça entre eux aux intercours. Tu connais pas Queen ? C’est génial. Ma soeur a l’album, si tu veux, je te le prête. Les disques circulent entre les cahiers, on découvre le soir un univers inconnu, il se passe quelque chose d'incroyable. Mais voilà, Queen fait l'impasse deux tournées de suite sur un des premiers pays à l’avoir accueilli. Résultat des courses, l'excitation de la jeunesse belge est telle que ce n'est ni un ni deux Forest National qu'ils remplissent mais trois quand ils reviennent, enfin, au printemps 1978. Aucun pays ne leur fait une fête pareille lors de cette tournée. Et le moins qu'on puisse dire c'est qu'on s'en prend plein la vue, les oreilles et l’estomac CAR aucun groupe n'offre un tel spectacle, ni un tel volume sonore, mes enfants, on est cloué au sol. Le son de Queen a quelque chose de physique qui vous frappe en pleine poitrine et vous tire des larmes d'émotion. Et puis, il y a le show de lumières qui est alors inédit avec cette couronne qui surplombe un mur de projecteurs.

Tout ce que nous faisons suinte l'originalité, déclare Freddie Mercury. On le croit sans peine.

Alors oui, la jeunesse belge n’a pas eu besoin de la radio, qui diffuse alors peu de musique, encore moins du rock, ni de la télé pour se presser par milliers dans les murs de la grande salle bruxelloise. Queen, c’est un truc à eux, la communauté de ceux qui ont leurs albums ou tout seulement le dernier, ils viennent de débarquer, mais ils vont y venir vite car ce qu’ils voient ce soir, est vraiment hors du commun. Queen sur scène, ça ne se raconte pas, ça se vit. Faut y être. C’est le début d’une incroyable histoire d’amour et de fidélité entre le quatuor anglais et le public belge car qui, en 1978, pour se douter du succès prodigieux en radio et en télé que sera celui de Queen au cours de la décennie suivante. Et que dire du terrible destin de Freddie Mercury qui va l’idéaliser, le transformer en icône, en artiste incomparable, légendaire et irremplaçable.

La Story Nostalgie

Depuis plus de 20 ans, Brice Depasse vous emmène dans les coulisses des légendes du rock, de la pop, et des années 70 et 80 dans. Il vous fait voyager à travers les époques, en vous dévoilant les anecdotes les plus croustillantes et les histoires fascinantes des plus artistes de notre temps.

La Story Nostalgie
La Story QUEEN 2025 (Episode 1)
00:00
00:00