La Story Nostalgie

La Story QUEEN 2025 (Episode 2)

4 février 2025 | 3 min 15 sec

A l'heure où nous allons fêter les 50 ans du classique Bohemian Rhapsody, retour sur la carrière de Queen qui, au début des années 80, semble se déliter avec des albums solos et une collation Freddie et Michael Jackson.

Au début des années 80, le succès démesuré de Queen conduit le groupe à prendre une seconde résidence à Los Angeles qui est devenue la capitale mondiale de l’industrie du disque. A part Freddie qui préfère loger à dans un célèbre hôtel d’Hollywood, c’est comme ça qu’il va faire la connaissance de  Michael Jackson. L’histoire est mal connue en dehors de deux trois phrases reprises en titre par la presse people, je vous raconte. Malgré les ventes phénoménales du single Another bites the dust et de ses petits frères, les rapports entre les membres de Queen sont devenus très compliqués. Roger Taylor, le batteur mais aussi chanteur, le beau mec du groupe, frustré par l’absorption de toute la lumière par Freddie, est le premier à sortir en 1981 un album solo sur lequel il joue de tous les instruments. Un bon disque mais quel échec à côté du triomphal Greatest Hits de Queen qui sort en même temps. Puis c’est Brian May qui y va de son disque de blues, il ne se sent pas du tout en phase avec le hip hop rapporté par Freddie de New York.

Alors quand ce dernier reçoit l’invitation de Michael Jackson de le rejoindre en studio pour faire des essais ensemble en vue d’un disque, il accepte. Clairement, Mercury a décidé de prendre ses distances avec Queen : après dix années de disques et tournées, sans doute l’aventure est-elle arrivée à son terme ? Quand on regarde les Beatles, Deep Purple, dix ans, c’est un bail ! L’échec de leur nouvel album Hot Space ne serait-il pas un avertissement, celui d’arrêter tant qu’il en est encore temps, juste avant la chute. Et un duo avec Michael Jackson dont le Thriller est en tête des ventes mondiales, c’est le meilleur moyen de démarrer une carrière solo avec succès. Mais voilà, après quelques premières bonnes sessions, Freddie n’arrive plus à sortir Michael du ranch qu’il vient d’acheter et dans lequel il s’enferme au milieu de ses trophées. Et surtout de sa ménagerie et de sa collection d’art, comment dire, pour reprendre la phrase de Freddie : Avoir autant d’argent et aussi peu de goût, c’est inutile.

Le temps passe, Freddie enregistre finalement son album solo qui ne rencontre pas le succès escompté, loin s’en faut, et de se rendre à l’évidence : Freddie Mercury sans Queen n’a pas la même saveur. Sans doute est-ce la raison pour laquelle Michael Jackson n’ira pas plus loin, enregistrant les deux titres sur lesquels ils ont travaillé avec Mick Jagger et encore, pas en solo mais pour les Jacksons. Il est alors question de collaborations entre Freddie et Rod Stewart, Freddie et Elton John, tous deux au sommet des classements mais là encore, rien ne sort. De toutes ces déceptions viendra le nouveau départ, inattendu et miraculeux, de Queen au Live Aid. La suite est connue, ils mettront leurs jalousies et carrières solos définitivement de côté et ils auront bien raison : ces quatre hommes étaient plus grands ensemble et le seront pour toujours dans l’Histoire et la nôtre.

La Story Nostalgie

Depuis plus de 20 ans, Brice Depasse vous emmène dans les coulisses des légendes du rock, de la pop, et des années 70 et 80 dans. Il vous fait voyager à travers les époques, en vous dévoilant les anecdotes les plus croustillantes et les histoires fascinantes des plus artistes de notre temps.

La Story Nostalgie
La Story QUEEN 2025 (Episode 2)
00:00
00:00