Les tubes ont perdu la face

David Bowie : The Man Who Sold The World (1970)

19 mars 2025 | 3 min

Titre d'album, face B de rééditions de titres qui n'avaient pas marché à leur sortie, The Man Who Sold the World est certainement le classique de David Bowie dont la carrière a été la plus longue à l'ombre de son abondante discographie avant d'être mis en lumière par Kurt Cobain et Nirvana.

Le nouveau podcast captivant de Nostalgie, présenté par Brice Depasse, explore un aspect méconnu mais passionnant de l’histoire de la musique : les Face B.

Ah on connaît tous cette intro de chanson. Evidemment, c’est un des plus grands tubes de David Bowie !

Ben non, mon vieux.

Et là, vu le titre de ce nouveau rendez-vous du samedi après-midi, vous vous attendez à ce que je vous dise qu’à l’origine, cette chanson de Bowie est d’abord sortie en face B. Même pas ! Il faut dire qu’en 1970, qui croit dans le potentiel de David Bowie. Ça fait un bon cinq ans qu’il est dans le métier, trois ans que des gars misent des sous sur lui et que rien ne se passe, ou presque. Il a bien fait un N°1 en Grande-Bretagne l’année précédente mais c’est parce que la BBC s’est servie de sa chanson comme générique des reportages sur la mission Apollo XI. Alors quand il s’est ramené chez son producteur-manager avec un album rock froid, une voix étrange et en robe pour hommes, comme il dit, ben personne n’y a cru. D’autant plus que le concert présumé avant-gardiste qu’il a donné à Londres avec son groupe a été un fiasco. Alors l’album intitulé The Man Who Sold the World sort mais sans single et ça se ressent dans les ventes puisqu’il ne se vend même pas en une année, à 1500 exemplaires aux Etats-Unis.

Mais le triomphe de David Bowie pousse trois ans plus tard sa firme de disques à publier The man who sold the world en Face B de deux anciens titres, réédités, eux aussi, aux Etats-Unis et en Europe. Comme à cette époque, tout ce qui sort estampillé Bowie Ziggy, est disque, d’or, une foule de gens se retrouvent chez eux avec cette chanson méconnue, à laquelle ils accrochent et qu’ils acclament en concert, évidemment. Ainsi débute la longue mais inexorable montée en notoriété de cette chanson en Face B de Is there life on Mars et Space Oddity. Et même s’il faudra attendre vingt ans la reprise par Nirvana lors de leur fameuse émission Unplugged pour que la chanson soit connue de tous à travers le monde, des dizaines d’artistes ne les avaient pas attendus comme tenez, Lulu, vous voyez, la petite Écossaise qui hurlait Shout dans les années 60 … il faut dire que sa version de The Man Who Sold the World était produite en 1974 par David Bowie lui-même et son fabuleux guitariste Mick Ronson.

Alors on va l’écouter cette fameuse version originale dans laquelle se trouve déjà tout ce qui va faire le succès de Bowie et exercer une fascination incroyable sur la jeunesse du début des années 70. C’est un petit bijou qu’on se demande comment tout le monde a pu passer à côté, même en pleine frénésie Ziggy Stardust, jusqu’à ce qu’un gamin né dans une contrée perdue à l’autre bout du monde, fasse un de ses titres phares.

Rendez-vous chaque samedi sur Nostalgie à 13h30, 15h30 et 17h30 pour un nouvel épisode. Prenez le temps de découvrir ces pépites oubliées et laissez-vous surprendre par les hasards de l’histoire musicale.

Les tubes ont perdu la face

Brice Depasse explore un aspect méconnu mais passionnant de l’histoire de la musique: ces moments où la Face B de vos vinyles préférés a pris sa revanche sur la Face A, pour inscrire son nom dans la légende.

Les tubes ont perdu la face
David Bowie : The Man Who Sold The World (1970)
00:00
00:00