Les tubes ont perdu la face

Paul McCartney & Wings : Give Ireland back to the Irish (1972)

4 avril 2025 | 3 min 32 sec

Début 1972, deux ans après la déflagration de la séparation officielle des Beatles, Paul McCartney publie le premier 45 tours de son nouveau groupe, les Wings, avec une particularité qui va marquer pour toujours l'industrie de la musique.

Le nouveau podcast captivant de Nostalgie, présenté par Brice Depasse, explore un aspect méconnu mais passionnant de l’histoire de la musique : les Face B.

Je vais à présent vous parler d’une face B particulière. Vous avez déjà vu ces fameux 45 Tours avec en face A la chanson et en face B la version instrumentale. C’est une évidence tellement il y en a eu. La plupart d’entre nous, on trouvait ça scandaleux car, franchement, on n’en avait pas l’utilité. Ah c’est sûr que pour le même prix, on aurait préféré une deuxième chanson. Et bien, figurez-vous que cette face B instrumentale qui va faire le bonheur plus tard des fans de karaoké, on en doit l’invention à un certain Paul McCartney.

Nous sommes en 1971, la fin des Beatles, c’était hier et, après un album en solo, Paul n’a pas l’intention de faire sa carrière seul. Depuis ses quinze ans, il n’a jamais joué que dans un groupe, donc, il s’est mis en tête d’en remonter un autre. Mais pas un groupe bidon comme le Plastic Ono Band de John, non, un groupe fixe, avec Denny Lane, ex-Moody Blues, sa femme Linda, bien sûr, aaah John ne va pas être le seul. Mais bon, il ne va pas la poser sur scène comme l’autre, non, elle va apprendre à jouer d’un instrument, et puis un certain Henry McCullogh, qui vient d’Ulster. Or ce 30 janvier, Paul est horrifié par ce qu’il voit à la télé, des troupes britanniques ont tué des manifestants par balles en Irlande du Nord, en Ulster, c’est ce qu’on va appeler le bloody sunday. A la différence de John, Paul n’a jamais écrit de chanson politique mais là, en quelques jours, il en compose une avec Linda et l’enregistre. Et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il n’y va pas avec le dos de la cuiller. Lui, le gentil Paul qui, à part tirer sur un joint, n’a jamais fait de vagues, chante Rendez l’Irlande aux Irlandais.

On est clairement sur un sujet sensible. Lever de bouclier de la BBC qui le censure, ce qui n’empêche pas le single de monter dans les charts british, de monter haut aux Etats-unis et bien sûr, d’atteindre la première place en Irlande. Et en Espagne aussi. Un mystère. Enfin McCartney a une théorie : ce sont les séparatistes basques qui l’ont acheté en masse. Comme premier single de son nouveau groupe, les Wings, il aurait pu trouver moins controversé. Le patron de EMI lui a dit d’ailleurs : il sera banni des ondes ! Ne te fais pas d’illusion. Mais évidemment qu’il le sait, McCartney, que le disque ne va pas être joué par la BBC. Alors, il a enregistré une version sans texte, instrumentale, pour la face B avec une ligne de guitare pour remplacer la mélodie du couplet et des sifflements sur le refrain. L’animateur ne sera pas obligé de donner le titre du morceau et annoncera simplement que c’est le premier single du nouveau groupe de McCartney, ça fait comme ça ... Un vœu pieu, clairement, la face b ne tournera pas plus que la face A mais faites confiance aux Irlandais, ils l’ont chantée en chœur, au pub, le vendredi soir. Alors cette chanson protestataire, on se la fait ? Elle est un peu oubliée. Il est vrai que parue uniquement en 45 Tours, il a fallu attendre 1993 pour que McCartney la place sur une compile …

Un podcast à écouter et réécouter sans modération, sur Nostalgie.be, l'application Nostalgie Belgique et les plateformes d'écoute.

Les tubes ont perdu la face

Brice Depasse explore un aspect méconnu mais passionnant de l’histoire de la musique: ces moments où la Face B de vos vinyles préférés a pris sa revanche sur la Face A, pour inscrire son nom dans la légende.

Les tubes ont perdu la face
Paul McCartney & Wings : Give Ireland back to the Irish (1972)
00:00
00:00