Les tubes ont perdu la face

Joe Dassin : Les Champs Elysées (1969)

2 avril 2025 | 3 min 33 sec

Face B du 45 Tours Le chemin de papa, le titre des Champs Elysées, adaptation française rapidement pliée d'un petit tube anglais, ne semble pas être destiné à laisser des traces dans la carrière du jeune Joe Dassin. Et pourtant ...

Le nouveau podcast captivant de Nostalgie, présenté par Brice Depasse, explore un aspect méconnu mais passionnant de l’histoire de la musique : les Face B.

L’autre jour, je remontais les Champs Elysées avec en tête la chanson que vous aussi, vous savez. Pas moyen de ne pas penser à Joe Dassin, hein ? Incroyable comme cette chanson qui n’avait d’autre vocation que d’être consommée dans l’instant puis de tomber dans l’oubli sous des centaines d’autres 45 Tours est encore aujourd’hui connue de tous. Y compris de ceux qui n’ont pas vécu cette époque où on les remontait, ces Champs, pour aller au cinéma, on n’y comptait pas les salles, ou pour y boire un verre au Pub Renault ou Citroën. C’était sympa et très original comme lieux. Non, si quand on y passe en voiture aujourd’hui, ça ne saute pas aux yeux, les Champs de l’époque de Joe Dassin, c’était autre chose. Déjà, comme la Grand Place de Bruxelles, les touristes ou gens de passage étaient perdus au milieu des citadins qui aujourd’hui, ont déserté ces lieux beaucoup trop fréquentés et parce que plus aucun commerce ne les concerne. Mais la chanson est restée, comme si on n’accordait plus aux paroles la place qu’elles méritent. Car les Champs Elysées, ça parle surtout d’une certaine idée de la jeunesse de l’époque, libérée, insouciante, malgré les pavés de Mai 68 qui sont tombés pas loin, il y a quelques mois à peine.

Vous vous en doutez, vu le thème de ce rendez-vous, la chanson figure en face B du nouveau 45 Tours de Joe Dassin qui sort au printemps 1969, au dos d’un titre qui se nomme Le chemin de papa. Si certains d’entre vous l’ont encore en tête, ce n’est pas la chanson qui a valu à Joe Dassin cette notoriété phénoménale. Car oui, en l’espace de quelques semaines, c’est la Face B qui tourne en radio, qu’on demande à la télé, et surtout qui grimpe dans le classement des ventes néerlandais, allemands, et surtout en Union Soviétique. Le carton ! Il paraît même que les Chinois en ont sorti leur version. Oui, les Champs Elysées font rêver le monde entier, et c’est sur la chanson de Joe Dassin, une ambassade l’utilise d’ailleurs pour faire la promotion de Paris. Enfin de Joe Dassin … c’est en réalité l’adaptation par Pierre Delanoë d’un hit anglais de l’année précédente que personne n’a entendu en France, évidemment. Ils n’a quasiment rien changé car en effet, les gars de Jason Crest racontaient déjà qu’on pouvait tout trouver à toute heure le vendredi et le samedi sur Waterloo Road … C’est juste une transposition, sans doute la raison pour laquelle le titre a été placé en seconde face d’un 45 Tours..

Mais preuve que les mots vont au-delà des images, Waterloo Road et les Champs Elysées, ce n’est pas la même chose, n’est-ce pas, ce n’est pas le plus beau coin de Londres, c’est pas aussi romantique, loin s’en faut. Alors de Pékin à New York, de Bruxelles à Berlin, on a tous marché, et même si les Champs, c’est plus la même chose qu’avant, ça marche toujours. Ca parle d’une époque, Jean-Paul Belmondo et Jean Seberg parlent au coin du kiosque à journaux, un inconnu nommé Claude François joue de la batterie et chante dans une boîte, les Beatles se font photographier au milieu de la foule et la trompette de Miles Davis résonne au bout de la nuit, alors que Birkin et Gainsbourg descendent d’un taxi devant la façade éclairée d’un bar encore ouvert. Ça raconte tout ça, les Champs Elysées.

Un podcast à écouter et réécouter sans modération, sur Nostalgie.be, l'application Nostalgie Belgique et les plateformes d'écoute.

Les tubes ont perdu la face

Brice Depasse explore un aspect méconnu mais passionnant de l’histoire de la musique: ces moments où la Face B de vos vinyles préférés a pris sa revanche sur la Face A, pour inscrire son nom dans la légende.

Les tubes ont perdu la face
Joe Dassin : Les Champs Elysées (1969)
00:00
00:00