Les tubes ont perdu la face

France Gall : Résiste (1981)

29 mars 2025 | 3 min 3 sec

S’il y a une chanson qui faisait se lever tout le public nombreux, lors des concerts de France Gall, c’était bien « Résiste », un titre de dernière minute qui, au départ, sort en face B du 45 Tours « Tout pour la musique ».

Le nouveau podcast captivant de Nostalgie, présenté par Brice Depasse, explore un aspect méconnu mais passionnant de l’histoire de la musique : les Face B.

S’il y a une chanson qui faisait se lever tout le public nombreux, lors des concerts de France Gall, c’était bien Résiste. Rappelez-vous. Elle a quand même détenu le record de la plus longue série à Forest National. Ah elle avait de l’énergie et elle en coûtait à son interprète, le soir sur scène, mais France Gall adorait autant la chanter que le public la reprendre. C’est bien simple, je suis sûr que vous avez déjà au moins une fois chanté ces deux syllabes et en rythme, où que vous soyez, en l’entendant à la radio ou sur CD. Je me trompe ? Et pourtant, il s’en est fallu de peu que vous ne l’entendiez jamais. Je vous raconte.

En 1980, le succès de l’album Paris France dépasse tout ce que France Gall a connu jusqu’alors. Depuis la reprise de sa carrière artistique à la dérive, en 1974, par Michel Berger, elle accumule les succès, en single mais aussi en album. Personne ne l’a vue venir, elle était là depuis si longtemps déjà, jeune adolescente dans l’ombre de son père, d’un Gainsbourg, Cloclo et autre Julien Clerc. Et pourtant … Et voilà que la nouvelle décennie s’ouvre sur le prodigieux succès de son 33 Tours avec ce musicien qui jouait du piano debout. Et si ce n’était que ça. Tous ceux qui l’ont acheté ou écouté en streaming le savent : il n’y a aucun titre à jeter sur cet album. Et oui, Berger veut que tout soit parfait, il ne tolère pas faire du remplissage. Alors, pour ce nouvel en 1981, pas question de faire en-dessous, pas question de se reprocher d’avoir bâclé.

Et donc, les enregistrements terminés, il écoute tous les titres en studio, une fois mixés … et il se dit qu’il manque quelque chose. De plus fort. Et donc, retour à la maison, et huit jours plus tard, ils enregistrent ceci … Oui, c’est sûr, Berger a trouvé le single qui va donner toutes ses chances au nouvel album de tenir la comparaison avec le précédent. La preuve : il va lui donner son titre. Ah oui, il y a une deuxième chanson, mais bon, on va la placer en Face B.

Sorti fin 1981, Tout pour la musique est bien le tube que Berger soupçonnait, un demi-million d’exemplaires seront vendus. Le suivant, par contre, déçoit. Il y croyait pourtant. Alors à la rentrée, on prévoit de lancer un troisième single. Et comme il a eu beaucoup de retours positifs de la face B de Tout pour la musique, et si on la sortait en Face A ? Ainsi va la vie des chansons …

Un podcast à écouter et réécouter sans modération, sur Nostalgie.be, l'application Nostalgie Belgique et les plateformes d'écoute.

Les tubes ont perdu la face

Brice Depasse explore un aspect méconnu mais passionnant de l’histoire de la musique: ces moments où la Face B de vos vinyles préférés a pris sa revanche sur la Face A, pour inscrire son nom dans la légende.

Les tubes ont perdu la face
France Gall : Résiste (1981)
00:00
00:00