Les tubes ont perdu la face

Daniel Balavoine : Le chanteur (1978)

28 mars 2025 | 3 min 16 sec

Le chanteur, c'est l'histoire d'un single qui n'était pourtant déjà plus celui de la dernière chance. Et c'est pourtant cette chanson cachée au dos d'une autre qui allait révéler un Daniel Balavoine qu'on voyait déjà, sans l'avoir imprimé, depuis des années à la télé.

Le nouveau podcast captivant de Nostalgie, présenté par Brice Depasse, explore un aspect méconnu mais passionnant de l’histoire de la musique : les Face B.

On a tous des images, des scènes de nos années de secondaires qui restent présentes. Allez savoir pourquoi elles ne partent pas alors qu’elles sont d’une banalité grave. Ce matin d’automne 1978, avant-dernière année de secondaire, nous faisons désormais partie des “Grands” car on a cours au Pavillon, un château au milieu d’un parc situé deux cents mètres plus bas que les grands bâtiments du collège de Binche. Plus de surveillants, on entre et on sort librement par la grille, et aussi, on peut fumer à l’intercours. Et l’idiot que je suis sans le savoir, de donner du feu à mon pote Thierry qui arrive en chantant “Je me présente, je m’appelle Henri … “ Je pouffe de rire, et après qu’il ait tiré sa première bouffée, il me dit “Tu ne la connais pas ?”.

Outre le fait qu’à cette époque, c’est la honte de ne pas connaître une nouvelle chanson, c’est ma tête quand je l’entends pour la première fois à la radio. En effet, ça semblait être le début d’une chanson comique, si pas souriante. Mais rien à voir. C’est pas le genre du gars qu’on va tous découvrir car Le chanteur, c’est un des tubes de l’année, un des trucs avec lesquels, nous les jeunes, on casse les pieds à nos parents. C’est vrai qu’il a pas le profil des autres chanteurs de variétés et pourtant, ce tube est instantané, on est cueilli, raide, dès les premières secondes. Alors qu’est-ce que ce titre fout en face B du single d’un type qu’aucun de nous ne connaît ? C’est qui ce Balavoine ? Il a un nom marrant en plus pour un gars qui tire tout le temps la gueule comme Michel Sardou ?

Et ben c’est un artiste qui est là depuis le début de la décennie. On l’a déjà vu à la télé mais on ne l’a pas imprimé. C’était pas son heure, comme aujourd’hui. Je vais vous dire, il est tellement pas célèbre que le fameux Eddie Barclay, son éditeur, a décidé de le virer si son prochain album ne marche pas. D’ailleurs il ne marchera pas, lui dit-il, sans agressivité mais en des termes plus familiers.

Alors que s’est-il passé ? Et bien un miracle. Car en effet, quelques mois avant la scène que je viens de vous raconter, le nouveau single de Balavoine que la firme Barclay présente aux radios n’a pas le potentiel d’un hit. C’est une jolie chanson mais c’est pas un tube ! Et la Face B ?, se dit la programmatrice d’une grande radio périphérique. Et là, la foudre lui tombe dessus : la musique, les paroles, l’interprète, ça, c’est pas banal. Elle tient donc tête à beaucoup d’animateurs vedettes qui trouvent que la voix singulière de Balavoine est un problème mais elle tient bon et la face B du disque passe tous les jours. La suite, vous la connaissez. Ce qu’on sait moins, c’est que Daniel a écrit cette chanson comme ça, en une heure, en pensant à Barclay, justement. Car Daniel a entendu que Barclay ne croyait pas en lui parce qu’il n’était pas beau et qu’il avait une voix de pédé. Alors il a tiré en une fois ce texte sur ce monde du showbusiness qui curieusement jubilera d’avoir perdu la face. Il est vrai que le son du tiroir-caisse aide à faire passer les moments de honte encore plus rapidement.

Branchez-vous sur Nostalgie et laissez-vous emporter par "Les tubes ont perdu la face" : une célébration de ces moments où la Face B a pris sa revanche sur la Face A, pour inscrire son nom dans la légende. Un podcast à écouter et réécouter sans modération, sur Nostalgie.be, l'application Nostalgie Belgique et les plateformes d'écoute.

Les tubes ont perdu la face

Brice Depasse explore un aspect méconnu mais passionnant de l’histoire de la musique: ces moments où la Face B de vos vinyles préférés a pris sa revanche sur la Face A, pour inscrire son nom dans la légende.

Les tubes ont perdu la face
Daniel Balavoine : Le chanteur (1978)
00:00
00:00