Les tubes ont perdu la face

U2 : Sweetest Thing (1987)

12 avril 2025 | 2 min 43 sec

Face B du 45 Tours, maxi 45 Tours mais aussi bonus du Maxi CD single de Where the street have no name, Sweetest Thing de U2 passe inaperçu lors de sa sortie en 1987. Bono aurait toutefois aimé une meilleure exposition pour cette chanson particulière. Et pour cause ...

C’est une des intros les plus connues de la musique pop, un des tubes les plus identifiables de U2 et quelle vidéo, poétique et humoristique, enregistrée dans un beau quartier de Dublin où même nous, la bande à Nosta, nous avons eu l’occasion d’y rendre hommage. Et pourtant, au départ, qui a prêté attention à cette chanson perdue sur la face b d’un 45 Tours dont le format commence à disparaître, en 1987? Car oui, nous sommes à ce moment où le prix du lecteur CD commence enfin, après six ans d’existence, à se démocratiser. Et où la question de la survie du single se joue. Il faut bien dire ce qui est, les firmes de disques ont réalisé le plus grand holdup de l’histoire de la musique avec le CD. Présenté au début de la décennie comme le format qui apporte la pureté du son de l’enregistrement, débarrassé du souffle, des crachements et des griffes, son prix de vente passe du simple au double. Les plus anciens se souviendront du passage des 400 FB pour un vinyle à 800, voire plus, en CD. Quant au single, il passe de +/- 115 à 299. L’horreur. Alors on tente le single avec un seul titre, ou deux, en tout petit format avec un adaptateur, et à moindre prix. Ou au single direct en version maxi avec deux, trois, quatre titres.

Et donc, fini la Face B. Fini le titre parfois génial qui occupe toute la seconde place du disque, quelle concurrence peut-il faire face à un album qui peut comprendre jusqu’à 80 minutes de musique. Par conséquent, quel que soit le succès phénoménal du single Where the streets have no name, on va vendre beaucoup plus d’albums, énormément : il se nomme The Joshua Tree. D’ailleurs U2 n’a jamais vendu autant d’albums. Mais bon, ceux qui pour deux ans encore, résistent toujours à l’envahisseur digital, ils peuvent retourner le 45 Tours et entendre ceci …

Dommage, Bono aimait bien cette petite chanson qu’il a écrite pour se faire pardonner de sa femme dont il a oublié l’anniversaire tellement il a la tête prise dans le guidon du nouvel album. Alors voilà pourquoi quand onze ans plus tard, en 1998, U2 sort enfin une compilation de ses années 80, ils réenregistrent la chanson pour la sortir en Face A. Quant à la face B ? Ah ben oui, car il y a toujours des cassettes singles pour l’Amérique et l’Australie, et bien un autre titre inédit, qui lui, n’est jamais sorti en face A. Alors, on l’écoute cette face b dans sa version reworked qui a fait un tube dans beaucoup de pays mais pas chez nous, ni en flandre ni en wallonie, allez savoir pourquoi, sans doute parce que tout le monde a acheté la compile. Bono a eu raison d’insister car sa femme méritait bien ça, oublier un anniversaire, ça ne se fait pas.

Un podcast à écouter et réécouter sans modération, sur Nostalgie.be, l'application Nostalgie Belgique et les plateformes d'écoute.

Les tubes ont perdu la face

Brice Depasse explore un aspect méconnu mais passionnant de l’histoire de la musique: ces moments où la Face B de vos vinyles préférés a pris sa revanche sur la Face A, pour inscrire son nom dans la légende.

Les tubes ont perdu la face
U2 : Sweetest Thing (1987)
00:00
00:00