Le portrait

L'astronaute américain Jim Lovell, naufragé miraculé de l'espace, est mort à l’âge de 97 ans

11 août 2025 | 3 min 27 sec

L'astronaute américain Jim Lovell, naufragé miraculé de l'espace, est mort à dans l’Illinois à l’âge de 97 ans. Le Commandant de la célèbre mission lunaire Apollo 13 avait échappé de peu à la catastrophe en avril 1970.

L'astronaute américain Jim Lovell, naufragé miraculé de l'espace, est mort à dans l’Illinois à l’âge de 97 ans

C’est lui le Commandant de la célèbre mission lunaire Apollo 13, lui qui avait échappé de peu à la catastrophe et tenu le monde en haleine, lui à qui l’on doit cette phrase célèbre : « Houston, il y a un problème ». Cet ancien pilote de la Navy est devenu une figure emblématique de l'histoire spatiale. Selon la NASA, sa "vie et son oeuvre ont inspiré des millions de personnes.

Né en 1928 à Cleveland dans l'Ohio, Jim Lovell avait mené une carrière de pilote à la Navy avant de rejoindre la Nasa.

Il a été l'un des premiers astronautes à voler en orbite autour de la Lune et à observer un "lever de Terre", du nom du célèbre cliché capturé en décembre 68 et montrant la planète bleue se détachant de l'obscurité de l'espace.

L’acteur Tom Hanks qui a joué le rôle de Jim Lovell dans « Mission Appolo 13 » lui rend, lui aussi, un vibrant hommage :

"Il y a des gens qui osent, qui rêvent et qui mènent les autres vers des endroits où ils n'iraient pas seuls. Jim Lovell en faisait partie", déclare l’acteur. Jim Lovell avait fait par deux fois le voyage vers la Lune, sans jamais marcher sur l'astre. Pour autant, l'Américain a marqué l'histoire par sa participation à l'une des plus mythiques odyssées spatiales, en pleine course à la Lune durant la Guerre froide.

Revenons sur cette fameuse Mission Apollo 13… Elle est lancée le 11 avril 1970, 9 mois après les premiers pas historiques de Neil Amstrong sur la Lune

Cette mission aurait pu passer sous les radars. Mais c'était sans compter l'explosion d'un réservoir d'oxygène survenue en plein vol. L'Amérique se retrouve alors projetée en direct dans une tragédie inédite, trois hommes risquant de rester à jamais dans l'espace, à 320.000 km de la terre.

Grâce au sang-froid de Jim Lovell et à l'ingéniosité de la Nasa, le trio s'en sort  miraculeusement, les 3 hommes réussissent à revenir sain et sauf sur Terre en transformant le module lunaire en canot de sauvetage.

L’opération périlleuse est retransmise par les télévisions du monde entier !

Puis adaptée par Hollywood et dans lequel Jim Lovell fait lui-même une apparition. L'épopée a valu à l'astronaute une médaille d'honneur, mais lui a aussi coûté son rêve de Lune. Il n'est plus jamais reparti dans l'espace. Toutefois un petit cratère de la lune a été nommé en son honneur en 1970 par l'Union astronomique internationale.

A la suite...

Le portrait

Artistes, sportifs, hommes et femmes politiques, auteurs, actrices,... "Le portrait", vous dévoile les vies et carrières des figures les plus influentes de notre époque.

Le portrait
L'astronaute américain Jim Lovell, naufragé miraculé de l'espace, est mort à l’âge de 97 ans
00:00
00:00