Le portrait

La colonelle Bree Fram exclue de l'armée américaine à cause de Donald Trump

12 mars 2025 | 2 min 25 sec

La colonelle américaine Bree Fram se voit interdire de servir dans l'armée américaine, car elle est transgenre et que Donald Trump a décidé d'exclure tous les transgenres de l'armée américaine.

La colonelle américaine Bree Fram n’avait jamais imaginé cette fin de carrière-là

Elle est militaire depuis 22 ans, elle pensait quitter l’uniforme au moment choisi ou en tombant sur le front, mais pas à cause de ce qu’elle est : une femme transgenre. Donald Trump n’a cessé de clouer au pilori les personnes trans pendant sa campagne. Une fois président, il a décidé ce que Bree Fram redoutait : leur interdire de servir dans l’armée

La colonelle de 45 ans déclare avec beaucoup de tristesse : « Quand c’est votre propre gouvernement qui vous oblige à enlever votre uniforme parce qu’il ne vous considère pas apte à servir le pays, ça brise le cœur »

 "C’est une purge", dénonce celle qui a travaillé pendant 18 ans dans l’armée de l’air

Bree Fram a ensuit intégrer une force spéciale chargée de la conduite des opérations militaires dans l’espace. Pendant plus de 13 ans, elle a travaillé "derrière un bouclier", cachant sa transidentité.

Tout va changer pour elle en 2016… !

… quand pour la première fois dans l’histoire des États-Unis, Barack Obama permet aux personnes trans de servir dans l’armée, Bree Fram est libérée. Elle dit très justement : "Si vous n’êtes pas vous-mêmes, vous ne pouvez pas donner le meilleur de vous ». Aujourd’hui, Bree se dit "triste" pour son pays. "On plante les graines d’un jardin qu’on ne verra peut-être jamais fleurir » selon elle.

Bree Fram est ingénieur astronautique, elle a servi dans l' armée de l'air américaine pendant la guerre en Irak

Elle a aussi été déployée au Qatar. Fram est officier dans la Force spatiale américaine. C’est la première personne transgenre à être promue au grade de colonel ! Elle est l'officier transgenre le plus haut gradé des forces armées américaines. Bree Fram est une militante, elle codirige l'équipe des initiatives LGBTQ+ du département de l'armée de l'air des États-Unis. Elle a reçu de nombreux prix dans ce cadre-là.

Au niveau de sa vie privée, Bree vit dans le nord de la Virginie. Elle et sa femme, Peg ont deux enfants. 

A la suite...

Le portrait

Artistes, sportifs, hommes et femmes politiques, auteurs, actrices,... "Le portrait", vous dévoile les vies et carrières des figures les plus influentes de notre époque.

Le portrait
La colonelle Bree Fram exclue de l'armée américaine à cause de Donald Trump
00:00
00:00