Ca s'est passé aujourd'hui !

1566 : « Les Gueux », une insulte et une solide dose belge d'autodérision

7 avril 2025 | 3 min 31 sec

Le 7 avril 1566, 500 nobles protestants remettent à Bruxelles une pétition contre l’Inquisition. Marguerite de Parme panique. Pour la rassurer, le comte de Berlaymont les traite de « gueux ». Les nobles adoptent fièrement ce surnom lors d’un banquet. L’histoire est en marche.

Ce 7 avril 1566, c’est encore une date de notre belle histoire de Belgique. Je vous ai expliqué que Charles Quint est un Belge bourguignon monté sur le trône d’Espagne et Germanique qui a dans son giron la Belgique et la Hollande gouvernée depuis Bruxelles.

Et son fils Philippe II, pour alléger sa tâche, a en confié la régence à sa demi-sœur Marguerite de Parme qui, comme son nom l’indique, est née à Audenarde, entre Bruxelles et Courtrai. Je vous le dis, la Belgique à l’époque, c’est d’un mondain, tout le monde est du coin.

Mondain mais ça bouge pas mal. Les Espagnols sont catholiques mais voilà la Hollande est en train de devenir protestante et ça fait du bazar avec l’Inquisition qui placarde les maisons des nobles, ici vivent des hérétiques. Alors, ils 500 d’entre eux et pas des moindres, signent une pétition chez le Comte Floris de Culembourg, à Bruxelles, pour demander à l’empereur Philippe II d’y aller mollo avec ses sujets. Pétition qu’ils viennent remettre en délégation, ils sont 200 dans les rues de Bruxelles, pas de banderoles syndicales ni de pétards mais ils sont à cheval, y a de la musique et tout ce bon monde s’arrête devant le palais ducal.

Marguerite, qui les voit par la fenêtre, panique. Elle est dans un état ! Faut dire qu’à l’époque, c’est pas comme aujourd’hui, on a vite tiré l’épée. Elle reçoit donc une petite délégation qui lui lit le truc, puis elle dit “je vais réfléchir”, encore toute tremblante. Et une fois partis, pour tenter de la calmer, le comte de Berlaymont lui dit : Ne vous inquiétez pas, Madame, ce ne sont que des gueux !

Quand il entend ça, le Comte Floris, qui est un de mes ancêtres, convie tous ses amis pétitionnaires à un banquet chez lui, et leur demande de venir ce 7 avril 1566, habillés comme des gueux, des pauvres. Gueux jusqu’à la besace, s’écrient-ils en levant leur coupe de vin. Comme quoi, on pratiquait déjà l’autodérision et l’humour en Belgique, à la Renaissance.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs. Brice Depasse, avec son talent de conteur, vous fait revivre ces journées mémorables à travers des anecdotes captivantes et des actualités qui ont marqué les esprits. Que ce soit le jour où Martin Luther King a prononcé le célèbre "I Have a Dream", la sortie du film "Les dents de la mer" ou le premier vol dans escale entre New-York et Paris, ce podcast vous propose un voyage dans le temps au cœur des événements qui ont façonné notre monde et notre Belgique. Plongez dans l’atmosphère de ces époques et redécouvrez les actualités qui ont fait la une des journaux, tout en partageant des anecdotes peu connues qui donnent un nouvel éclairage sur ces instants décisifs. Brice Depasse vous invite à vous souvenir des événements qui ont rythmé votre vie, à travers le prisme des souvenirs collectifs. Chaque épisode est une occasion unique de revivre ces moments historiques, de ressentir à nouveau l’émotion de ces journées spéciales et de plonger dans les actualités qui ont marqué la Belgique et le monde. Qu’il s’agisse de grands événements mondiaux ou de petites histoires qui ont touché le cœur des Belges, ce podcast est une véritable capsule temporelle, un retour aux sources pour ceux qui ont vécu ces années d’effervescence. Redécouvrez ces moments forts sous un nouveau jour, et laissez-vous emporter par la nostalgie des années passées. Rejoignez-nous pour un voyage dans le temps, où chaque épisode vous ramène à une époque révolue mais toujours vivante dans nos cœurs. C'est votre rendez-vous pour replonger dans les souvenirs, revisiter les événements marquants et redécouvrir les actualités qui ont forgé notre histoire collective.

Ca s'est passé aujourd'hui !
1566 : "Les Gueux", une insulte et une solide dose belge d'autodérision
00:00
00:00