God Save The Brice - Voyage en Angleterre, entre musique et cinéma

Quels paysages découvrir le long de la Cambrian Road? Suivez la route galloise jusqu’à Cardiff

8 août 2025 | 7 min 39 sec

De Conwy à Cardiff, partez sur la Cambrian Road et traversez les paysages grandioses du Pays de Galles : montagnes, lacs, villages typiques, et escales légendaires comme Portmeirion ou le château de Cardiff.

Si vous avez vu récemment la très émouvante série Mr Bates contre le Post Office, vous avez pu apprécier certains paysages impressionnants du Pays de Galles qui est et reste une région étonnante. Car outre ses bords de mer découpés et sauvages comme ceux de ses cousins l’Irlande et la Bretagne, le Pays de Galles est composé de collines vertes et montagnes basses parsemées d’innombrables petites villes, villages et hameaux perdus au milieu de nulle part.

C’est d’ailleurs depuis longtemps devenu un parcours touristique pour amateurs de paysages à couper le souffle, et ce, tout le long d’une route de 300 kilomètres qu’on nomme la Cambrian Road. Google Maps vous dira que vous pouvez la faire en quatre-cinq heures mais ne le croyez pas. En effet, cette machine n’a pas compris que sur les routes britanniques, la limitation de vitesse ne correspond pas toujours à la limite de sécurité. Et donc, il est matériellement impossible de rouler à 60 miles, c’est-à-dire 96 km sur ce qui est une route de montagne, à lacets et nombreux virages sans visibilité.

Car c’est une immersion dans le vert intense des prairies succédant à des sommets de montagnes pelées et de bordures de lacs. L’Ecosse en miniature, quoi. Elle commence dans le nord,précisément au château de Conwy, immense pièce médiévale quasi intacte surplombant une baie maritime. Vous dire qu’en plein soleil, sous un ciel bleu et un horizon marin, vous êtes au sommet du monde. Et à partir de là, on dégringole de oooh en aaah, au détour de chaque virage. Portmeirion, le village du Prisonnier dont je vous ai fait la visite, est sur le parcours, moyennant un petit crochet, qui vous mène dans le fameux parc naturel du Brecon dont le gin est fameux, soit dit en passant, et vous voilà à Cardiff.

Cardiff ! On change de registre, là. Cardiff, c’est le Glasgow, le Manchester gallois. Petite ville jusqu’au début des années 1800, elle explose avec la révolution industrielle, voilà pourquoi en son centre, se trouve un château, plutôt une citadelle, étonnante, comprenant un krach normand et imposant du XI° siècle et un château des XVIII° et XIX° siècle somptueusement décoré. Vous le savez sans doute, Cardiff a ajouté cet été 2025 une nouvelle pierre dans la légende du rock avec la reformation d’Oasis lors de leurs deux premiers concerts dans le grand stade couvert, juste à côté du château, il faut voir ça. Les fans de foot savent, évidemment, que c’est la ville de Gareth Bale mais aussi Bellamy, célébrés dans le quartier des pubs et restos, entre le château et le stade, avec leurs télés toujours branchées sur un épisode de Doctor Who intimement lié avec la ville. Ah, un cri de mouette, oui je sais, on n’est jamais loin de la mer en Grande Bretagne, mais là, ici, de l’eau, il n’y a que ça à des miles à la ronde. Ca et la musique des Stereophonics, l’immense groupe local.

Toute l’année, Brice Depasse vous raconte La Story sur Nostalgie et aussi ce qui s’est passé aujourd’hui. Mais tout au long de l’année, vous pouvez aussi le croiser sur les routes d’Angleterre, du pays de Galles et d’Ecosse. Aussi cet été, il vous propose des Grandes vacances en Grande-Bretagne, à la découverte d’un pays magnifique et la rencontre de gens épatants, souriants et accueillants.

On ne va pas seulement tordre le cou à quelques clichés météos ou culinaires. On va aussi comprendre pourquoi tant de Britanniques choisissent de rester chez eux l’été. Et surtout, on va redécouvrir ce qui fait de leur île une machine à tubes, à films, à séries, depuis des décennies.

Brice Depasse et Nostalgie vous promettent des paysages grandioses, des villages mystérieux, des pubs réjouissants et des villes ahurissantes de vie. Vous allez visiter les coulisses du vrai Downton Abbey, la maison de Paul McCartney à Kintyre, le château le plus hanté d’Ecosse, le village du Prisonnier, la Terre du Milieu, la route qui mène à Skyfall et même rendre visite au fondateur des Rolling Stones. Et puis, vous prendrez des nouvelles de Nessie, des frères Gallagher, et bien sûr, vous prendrez le train d’Harry Potter pour un fabuleux voyage. Bref, Nostalgie vous emmène tout l’été voir en vrai ce que vous gardez quelque part en vous. Bon voyage !

Découvrez ces lieux surprenants : Douvres & Canterbury, Oxford : de Harry Potter au Seigneur des anneaux, Ile de Man : des motos et les Bee Gees, Whitby : des vikings, Dracula et Daniel Day-Lewis, Hébrides : de l'île de Mull au Mull de Kintyre, Cheltenham : la légende de Brian Jones, Ile de Wight : le festival et les vacances de Gainsbourg.

Vous aimez ce contenu? Alors n’hésitez pas à vous abonner, à lui donner des étoiles sur votre application d'écoute et à partager ce podcast autour de vous.

Ce podcast aborde également les sujets suivants : voyage, city-trip, Angleterre, Royaume-Uni, train, ferry, pub, passeport, séjour, vacances, carte, carnet de voyage, balade, promenade, movie, england, Great-Britain, Cambrian Road, Pays de Galles, road trip gallois, Cardiff château, Doctor Who

A la suite...

God Save The Brice - Voyage en Angleterre, entre musique et cinéma

Brice Depasse vous fait découvrir la Grande-Bretagne comme vous ne l'avez jamais vue. Visitez les coulisses du vrai Downton Abbey, la maison de Paul McCartney, la route vers Skyfall ou encore le train d'Harry Potter. Découvrez pourquoi cette île est une machine à tubes, à films et à séries.

God Save The Brice - Voyage en Angleterre, entre musique et cinéma
Quels paysages découvrir le long de la Cambrian Road? Suivez la route galloise jusqu’à Cardiff
00:00
00:00