God Save The Brice - Voyage en Angleterre, entre musique et cinéma

Envie d'une escapade authentique en Angleterre? Découvrez les plus beaux villages des Cotswolds

11 août 2025 | 6 min 55 sec

Brice Depasse vous fait découvrir la Grande-Bretagne comme vous ne l'avez jamais vue. Visitez les coulisses du vrai Downton Abbey, la maison de Paul McCartney, la route vers Skyfall ou encore le train d'Harry Potter. Découvrez pourquoi cette île est une machine à tubes, à films et à séries.

Je vous emmène aujourd’hui dans ma région préférée en Angleterre, nous sommes dans le sud-ouest, entre Oxford et le Pays de Galles.

Dire des Cotswolds que c’est un endroit magique, c’est un peu court, jeune homme. Je dirais que c’est un de ces lieux où on n’a pas besoin de prendre de photos : les images restent imprimées dans la tête pour toujours. De ces endroits qui ne figurent sur aucune carte du temps, où on croit être arrivé mais en réalité, on y revient toujours. Le temps ne s’est pas arrêté dans les Cotswolds, il a simplement décidé de ne plus avancer. C’est une Angleterre figée dans l’élégance, le calme et le miel. Je dis le miel car c’est la première chose que j’ai remarquée en arrivant ici : ces villages entiers construits dans une pierre jaune dorée, douce comme du beurre salé au soleil couchant. Et je vous préviens : on en revient changé.

Parce qu’ici, on vit vraiment dans une carte postale. Ou plutôt dans un tableau. Les cottages sont fleuris à l’envi, les pubs sentent le feu de bois et les noms de ces villages de poupées ressemblent à des marques de toffees : Stow-on-the-Wold, Bourton-on-the-Water, Chipping Campden. À Bibury, que William Morris décrivait comme le plus beau village d’Angleterre (et ce type avait du goût, hein), se trouve la fameuse Arlington Row, une rangée de maisons du XIVe siècle si parfaite qu’on dirait un décor de cinéma. Elle est d’ailleurs régulièrement utilisée comme tel. On y a tourné notamment Bridget Jones et quelques pubs pour des marques de thé qui sentent bon le pudding. Bourton-on-the-Water, surnommé la « Venise des Cotswolds », est traversé par une rivière peu profonde et garnie de tout petits ponts de pierre avec ses familles qui y piqueniquent, des canards qui y tiennent meeting, et des boutiques de souvenirs vendent des cartes postales et des magnets du village.

Et puis il y a Castle Combe, le plus silencieux des villages silencieux. Aucune antenne, aucun fil électrique, pas de lampadaire moderne. Juste du silence, de la verdure débordante, et l’impression d’être tombé dans une faille temporelle à l’époque de Jane Austen. Spielberg y a tourné son Cheval de Guerre de Spielberg, c’est vous dire si même Hollywood s’y perd avec grâce. Mais les Cotswolds, ce ne sont pas que des villages. C’est aussi des collines, des chemins de randonnées comme celui de la Broadway Tower, un bâtiment si étrangement beau que ce n’est même pas racontable, tout comme la porte de la magnifique église St Edward avec ses deux arbres séculaires qui ont poussé contre chaque côté et que certains appellent la porte Tolkien. On n’oubliera pas les salons de thé où l’on vous sert votre scone avec un accent à faire fondre votre GPS. On y boit du cidre dans des verres qui sentent le bois, on y lit le Times dans des fauteuils qu’on n’oserait même pas toucher dans un musée.

Et le mieux dans tout ça ? C’est que rien ne semble avoir été fait pour plaire. Les Cotswolds n’ont pas été créés pour Instagram. C’est ça, le vrai luxe anglais : l’éternité sans prétention.

Toute l’année, Brice Depasse vous raconte La Story sur Nostalgie et aussi ce qui s’est passé aujourd’hui. Mais tout au long de l’année, vous pouvez aussi le croiser sur les routes d’Angleterre, du pays de Galles et d’Ecosse. Aussi cet été, il vous propose des Grandes vacances en Grande-Bretagne, à la découverte d’un pays magnifique et la rencontre de gens épatants, souriants et accueillants.

On ne va pas seulement tordre le cou à quelques clichés météos ou culinaires. On va aussi comprendre pourquoi tant de Britanniques choisissent de rester chez eux l’été. Et surtout, on va redécouvrir ce qui fait de leur île une machine à tubes, à films, à séries, depuis des décennies.

Brice Depasse et Nostalgie vous promettent des paysages grandioses, des villages mystérieux, des pubs réjouissants et des villes ahurissantes de vie. Vous allez visiter les coulisses du vrai Downton Abbey, la maison de Paul McCartney à Kintyre, le château le plus hanté d’Ecosse, le village du Prisonnier, la Terre du Milieu, la route qui mène à Skyfall et même rendre visite au fondateur des Rolling Stones. Et puis, vous prendrez des nouvelles de Nessie, des frères Gallagher, et bien sûr, vous prendrez le train d’Harry Potter pour un fabuleux voyage. Bref, Nostalgie vous emmène tout l’été voir en vrai ce que vous gardez quelque part en vous. Bon voyage !

Découvrez ces lieux surprenants : Douvres & Canterbury, Oxford : de Harry Potter au Seigneur des anneaux, Ile de Man : des motos et les Bee Gees, Whitby : des vikings, Dracula et Daniel Day-Lewis, Hébrides : de l'île de Mull au Mull de Kintyre, Cheltenham : la légende de Brian Jones, Ile de Wight : le festival et les vacances de Gainsbourg.

Vous aimez ce contenu? Alors n’hésitez pas à vous abonner, à lui donner des étoiles sur votre application d'écoute et à partager ce podcast autour de vous.

Ce podcast aborde également les sujets suivants : voyage, city-trip, Angleterre, Royaume-Uni, train, ferry, pub, passeport, séjour, vacances, carte, carnet de voyage, balade, promenade, movie, england, Great-Britain, Cotswolds, visiter les Cotswolds, villages des Cotswolds, sud-ouest Angleterre, Arlington Row, Bibury, Bourton-on-the-Water, Venise des Cotswolds, Castle Combe, Broadway Tower, porte Tolkien St Edward, plus beaux villages d’Angleterre, tourisme Cotswolds, randonnées Cotswolds, paysages anglais, campagne anglaise, salons de thé anglais, voyage sud-ouest Angleterre, décor de cinéma Angleterre, road trip Angleterre

A la suite...

God Save The Brice - Voyage en Angleterre, entre musique et cinéma

Brice Depasse vous fait découvrir la Grande-Bretagne comme vous ne l'avez jamais vue. Visitez les coulisses du vrai Downton Abbey, la maison de Paul McCartney, la route vers Skyfall ou encore le train d'Harry Potter. Découvrez pourquoi cette île est une machine à tubes, à films et à séries.

God Save The Brice - Voyage en Angleterre, entre musique et cinéma
Envie d'une escapade authentique en Angleterre? Découvrez les plus beaux villages des Cotswolds
00:00
00:00